Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Aimer et guerroyer au temps du Moyen-Âge en Quercy 2018 à Loubressac - Art / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : Association Les terres enchantees Publié le 07/11/18 | Vues : 149

Aimer et guerroyer au temps du Moyen-Âge en Quercy 2018 à Loubressac / Art

Evènement passé.

Le mercredi 19 décembre 2018 à Loubressac (46).

Paul Claval
(fils de l’auteure Marie Appollonie Rouquet-Claval)

découvrons cet oeuvre historique sur un pan de notre histoire.

Jeux d’amour et de guerre
au Moyen-Âge en Quercy

Les Maletterre du Four-Bas
La Maison de l’Anglaise
Le Retour de Jean de Vassal

Jeux d’amour et de guerre au Moyen-âge en Quercy ? La vie d'une petite ville lors d'une des périodes les plus tragiques de la guerre de Cent Ans, celle des défaites répétées de la France et de la Peste Noire. Une guerre de chevauchées et de bandes qui se font, se défont et ravagent les campagnes à partir des repaires d'où elles rayonnent. Une guerre qui affecte les petites villes et fragilise l'existence de leurs compagnons et de leurs artisans, compromet les affaires de leurs commerçants et interrompt par moment la vie de cour que mène, autour du palais de la Raymondie et de la famille des Stéphani de Valon, une noblesse qui se livre avec délectation aux jeux de l'amour courtois, mais dont la guerre est la raison d'être. Un monde que domine l'Eglise ; un monde où religieux et religieuses prient, soignent, aident, instruisent, et où la foi multiplie les pèlerinages.

Paul Claval est un géographe français, longtemps professeur à l'Université Paris IV-Sorbonne.
Auteur prolifique sur des thèmes très variés, il est un des premiers géographes à mener, dans les années 1960, une épistémologie de la science géographique. Par ses travaux, il a aussi contribué au renouvellement de cette discipline. Il est notamment l'un des principaux spécialistes et théoriciens de la géographie culturelle. Il a d'ailleurs fondé en 1992 la revue Géographie et cultures.
Sept doctorats honoris causa délivrés par des universités étrangères, dont le dernier remis par l’Université de Montréal, pour souligner l’ampleur et la portée de son oeuvre, et sa stature intellectuelle exceptionnelle.

Débute à 17H30
Salle des fêtes, 46 loubressac




Commenter

En savoir plus
Partager :
Facebook
Commentez Aimer et guerroyer au temps du Moyen-Âge en Quercy
Pour poster un tweet, cliquez sur l'oiseau. Gardez le lien vers la page foxoo.
Pour commenter ou répondre, cliquez sur la zone date-heure du tweet.