Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Miniartextil 2022 à Montrouge - Art / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #62172 Publié le 04/02/22 | Vues : 54

Miniartextil 2022 à Montrouge

Evènement passé.

Du 20 février au 13 mars 2022 à Montrouge (92).

Rendez-vous incontournable des amateurs d'art textile ou « Fiber art », Miniartextil s'expose dans différentes villes de France et d'Italie.
Depuis 17 ans, elle fait étape à Montrouge et sera visible du 20 février au 13 mars 2022 au Beffroi de la ville. Gratuite et ouverte à tous, elle présente la fibre créative d'artistes sélectionnés dans le monde entier, à travers plus de soixante oeuvres, mini-textiles et installations monumentales.

Une édition 2022 en hommage aux 30 ans d'une manifestation unique en Europe
Cette année, les artistes sont amenés à combiner art du textile et création contemporaine sur un thème libre, avec pour seule règle de jeu : la création d'une oeuvre tenant dans un cube de 20 x 20 x 20 cm.
L'exposition laisse présager des possibilités infinies et des visions évocatrices de grands noms de l'art international et de jeunes artistes émergents.
54 mini chefs d'oeuvres, intitulés mini-textiles, venus de 14 pays seront présentés, mêlant savoir-faire ancestraux et techniques en matière de textile. Chaque création est mise en valeur sur une stèle en suspension, une mise en scène inspirée par l'exposition originale italienne. Une dizaine d'installations in situ, imaginées par des artistes initiés, seront également exposés.
Toutes les matières sont au rendez-vous à Montrouge, des plus techniques aux plus naturelles, coton, soie, nylon, laine, pâte à papier', pour afficher un panorama avant-gardiste de l'art contemporain textile.

Une sélection française remarquable
L'exposition Miniartextil accueille chaque année une belle sélection d'artistes français. Cette année, 9 artistes confortent la présence française au coeur de cette exposition internationale :Joël ANDRIANOMEARISOA ; Tanya ANGELOVA ; Esther BABULIK ; Catherine BERNARDUCHENE ; Emilie CHAUMET ; Frédérique GOURDON ; Florence PINSON-YNDEN ; Lucie RICHARD-BERTRAND ; Caroline TURNER.

Une manifestation de référence dans l'art contemporain
Initiée en 1990 à Côme, à l'initiative de deux collectionneurs italiens Nazzarena Bortolaso et Mimmo Totaro, l'exposition Miniartextil est devenue un événement de référence internationale.
Chaque année, le comité de sélection de Miniartextil choisit une soixantaine d'oeuvres à la croisée entre les nouvelles tendances de l'art contemporain, des traditions artisanales et du design actuel, parmi plus de 400 candidatures.
Elle est organisée par l'association Arte&Arte, qui a noué depuis 17 ans un partenariat étroit avec la ville de Montrouge.

Le 10ème prix de Montrouge
Comme à chaque édition, la Ville décerne le « Prix Montrouge » à un artiste de Miniartextil. Son oeuvre, acquise par la Ville de Montrouge, rejoindra alors les collections municipales. Le prix sera décerné lors du vernissage de l'exposition, samedi 19 février 2022, par un jury d'experts composé de personnalités du monde de l'art contemporain.

Une exposition animée
L'exposition sera expliquée et animée à travers :
- Des visites guidées gratuites pour tous publics les samedis et dimanches à 15h00
- Des visites-ateliers gratuites pour les enfants tous les dimanches à 16h00

Informations pratiques
Le Beffroi
2, place Emile Cresp, 92120 Montrouge
Du 20 février au 13 mars 2022, tous les jours de 12h00 à 19h00.
Entrée libre



2 Place Emile Cresp, 92 montrouge


Commenter

En savoir plus
Partager :
Facebook
Commentez Miniartextil
Pour poster un tweet, cliquez sur l'oiseau. Gardez le lien vers la page foxoo.
Pour commenter ou répondre, cliquez sur la zone date-heure du tweet.