TEXEL : Une installation artistique interactive en gare d'Ermont-Eaubonne 2015
Evènement passé.
Du 16 novembre au 16 décembre 2015 à Ermont (95).
En gare d'Ermont-Eaubonne, une oeuvre interactive interpelle les voyageurs sur leur perception du temps. Composée de sabliers qui réagissent à leurs mouvements, cette oeuvre baptisée TEXEL (contraction des mots Temps et Pixel) a été conçue par deux jeunes artistes, Lyes Hammadouche et Ianis Lallemand d'EnsadLab (laboratoire de l'Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris), sous la direction de Samuel Bianchini. Elle est présentée au public par le Forum Vies Mobiles, institut de recherche et d'échanges sur la mobilité.
Dans une des gares franciliennes les plus fréquentées, Texel vise à refaire de la gare un lieu d'activités humaines, d'expériences et d'affects, quand la tendance à l'optimisation et à la fluidification des échanges tendrait à en faire un simple noeud de connexion entre différents réseaux de transports.
A rebours de la tendance à l'accélération des rythmes de vie, Texel propose aux voyageurs de sortir de leur bulle et de leurs automatismes, de suspendre le temps de leurs trajets quotidiens, pour vivre une expérience sensible transformant la manière dont ils appréhendent leur temps de déplacement.
Le « comportement » des sabliers, soit l'ensemble de leurs réactions aux mouvements des passants, sera minutieusement réglé pour attirer les voyageurs et les inciter à jouer, interagir, de manière individuelle ou collective.
Deux dispositifs TEXEL à découvrir en gare d'Ermont-Eaubonne :
- Dans le couloir principal de correspondances : un ensemble linéaire de 8 sabliers
- En mezzanine, entre les portes d'accès aux voies de la ligne J : un unique sablier.
Accès : Transilien lignes J et H, RER C - Accès libre à toute personne munie d'un titre de transport.
Gare d'Ermont-Eaubonne
En savoir plus Partager :
![]() |
![]() |