Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Trigritudes - prologue 2021 - Art / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #57302 Publié le 15/06/21 | Vues : 107

Trigritudes - prologue 2021 / Art

Evènement passé.

Du 2 au 4 juillet 2021 ( ).

Partez à la découverte de la création cinématographique panafricaine le temps d'un week-end, du 2 à 4 juillet au Forum des images !



Conçu comme un prologue par les réalisatrices Dyana Gaye et Valérie Osouf, ce week-end "Tigritudes"* déploie les formes et les genres qui irriguent la création cinématographique panafricaine, d'Alger à Johannesburg, de Gizeh à Abidjan. Ce cycle propose des avant-premières d'oeuvres primées dans les plus grands festivals internationaux, des courts métrages inédits, un film de patrimoine, des séances jeune public et de films d'art contemporain. Les séances seront accompagnées de rencontres avec les cinéastes, et d'un panel qui dialoguera autour de la porosité entre cinéma et arts visuels dans la création contemporaine.

☀️ LE PROGRAMME ☀️

- Vendredi 2 juillet à 20h : avant-première de La Nuit des rois de Philippe Lacôte, suivie d'une rencontre avec l'équipe du film

- Samedi 3 juillet à 17h30 : programme de courts métrages "Graines de héros", suivi d'une rencontre avec Anthony N'ti (Da Yie) - jeune public

- Samedi 3 juillet à 20h30 : Omar Gatlato de Merzak Allouache, précédé de Al Dareeh de Eltayeb Madhi et suivi d'une rencontre avec le réalisateur

- Dimanche 4 juillet à 15h00 : programme de courts métrages Le Fresnoy, suivi d'une rencontre avec Randa Maroufi, Moi¨se Togo, Seydou Cisse´, Mati Diop et Zahia Rahmani, écrivaine et historienne d'art (INHA)

- Dimanche 4 juillet à 18h30 : avant-première de L'Indomptable Feu du printemps de Lemohang Jeremiah Mosese

Poursuivez l'expérience avec le cycle "Tigritudes - 1956-2021", présenté au Forum des images du 12 janvier au 27 février 2022.

* « Le tigre ne proclame pas sa tigritude, il bondit sur sa proie et la dévore. » déclarait l'écrivain nigérian Wole Soyinka (prix Nobel de littérature) en réponse au mouvement de la négritude, porté par Léopold Sedar Senghor et Aimé Césaire.

☀️ COLLOQUE CARTOONING IN AFRICA ☀️

Dans le cadre de la saison Africa2020, Cartooning for Peace met à l'honneur le dessin de presse du continent africain, au coeur de Paris ! Cartooning for Peace réunit les représentant·es les plus emblématiques de cette drôle de profession pour célébrer la liberté de la presse.

Cartooning in Africa, c'est :

- un colloque au Forum des images, le vendredi 2 juillet, de 14h à 19h30, qui met en avant, à travers trois tables rondes, la richesse et l'actualité du dessin de presse en Afrique (entrée libre sur réservation) ;
- une exposition sous la canopée du Forum des Halles, du 3 au 11 juillet (entrée libre) ;
- une aventure éducative à destination de la jeunesse : « Dessine-moi l'Afrique ».

Bande-annonce "La Nuit des rois"






Débute à 15H00
2 rue du cinéma, 75001, Paris

En savoir plus
Partager :
Facebook