André Lhote / Art
Né à Bordeaux en 1885, dès l'âge de 14 ans, André Lhote est envoyé par ses parents en apprentissage chez un ébéniste. Il apprend la sculpture ornementale des meubles, sa vocation artistique vient ensuite. A l'âge de 20 ans, il décide de se consacrer à la peinture, fortement impressionné par l'oeuvre de Gauguin. A Paris, André Lhote découvre le talent de Cézanne et présente sa première exposition en 1910 à la Galerie DRUET, ses amis, Jacques Rivière, Alain Fournier et André Gide prennent une part active dans la réussite de cet événement. En 1912, André Lhote participe à une exposition collective avec le groupe de la Section d'Or (regroupement d'artistes, rattaché au mouvement artistique cubiste).
Dès 1917, André Lhote contribue à la création du cubisme plus figuratif et entreprend plusieurs compositions sur le thème du sport (Rugby, 1917, Musée national d'art moderne, Paris). C'est à partir de 1919 que l'artiste tient la rubrique de critique d'art dans la Nouvelle Revue Française. Il fonde une académie de peinture, rue d'Odessa à Paris, en 1925. Théoricien, il organise de nombreuses conférences en France et à l'étranger. En route pour la Provence, il a un véritable coup de coeur pour les paysages de la Drôme et plus particulièrement pour le village de Mirmande, quasiment en ruine dans les années vingt.
André Lhote participe à plusieurs Salons de peinture et présente au cours de ces manifestations artistiques, l'ensemble de ses oeuvres. Pendant les heures sombres de la guerre, avec son épouse, il se réfugie à Gordes dont il avait fait la découverte en 1938. Invité par le gouvernement égyptien, il en découvre la peinture et en fera le récit dans un livre. Lhote se rend également au Brésil pour fonder une filiale de son académie de Montparnasse et organiser de nombreuses conférences dans plusieurs villes du pays. En 1956, le Grand Prix National des Arts lui est attribué. Cette année là , il réalise une grande fresque pour la Faculté de Médecine de Bordeaux, intitulée « A la Gloire de Bordeaux ». André Lhote meurt à Paris le 25 janvier 1962, à l'âge de 77 ans et laisse une empreinte incontournable dans l'univers du cubisme.
Partager :