Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Arts plastiques : Julien Parsy 2011 à Nantes - Art / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #10877 Publié le 19/02/11 | Vues : 126

Arts plastiques : Julien Parsy 2011 à Nantes

Evènement passé.

Du 17 au 26 mars 2011 à Nantes (44).

Né en 1972, Julien Parsy a fait ses études aux Beaux-arts d'Angers, où il vit et travaille. (...) Julien Parsy peint des atmosphères et des ambiances, et, comme on a pu dire qu'il y avait une « atmosphère David Lynch », tendue vers le mystère du monde, puissante autant que dérangeante, il y a sans doute une « atmosphère Julien Parsy », imposante et saisissante, tendue vers le mystère du monde. (...)


De très petits dessins au fusain sont comme les restes égarés de photos de famille, où l'on pourrait voir un père et son fils, une mère et son fils, un paysage de vacances... Un grand format ' celui qui, sur la photo, pousse dans le dos du peintre ' dit la liberté de l'artiste, celle de laisser venir à lui la grande histoire des images et, sans complexe, de dessiner à même les icônes.

* Premier procédé : l'oblitération, l'effacement, la biffure, la coupe nette et donc la concentration...
* Deuxième procédé : la prolifération, la démultiplication, la variation et donc la dispersion.

C'est entre dispersion et concentration que se créent les images de Julien Parsy, ses mondes, ses présences jamais très assurées, obsédantes ou insaisissables. Alors que nous parcourons ensemble l'atelier, il évoque la question de la mémoire et le « système apparition/disparition » qui guide souvent sa démarche. Julien parle très facilement et très clairement de son travail. « Il y a de l'invisible dans tout visible, on le sait au moins depuis Merleau-Ponty, mais... ». Il s'arrête, jette un oeil alentours. « Ne tournons pas autour du pot. On sait bien ce que signifie cette préoccupation de la disparition, on sait bien ce qu'est ce jeu, ce qui est en jeu. Cela peut être jubilatoire bien entendu, obsédant, cela peut remonter le fil du temps et de la mémoire (...) Reste qu'il s'agit toujours de notre propre disparition, de l'étrangeté inquiétante et admirable du monde ».

Arts plastiques : Julien Parsy
Du jeudi 17 au samedi 26 mars 2011
Le Lieu Unique
Association CRDC
2 Rue de la Biscuiterie
BP 21304
44013 Nantes
TEL : (332) 02 51 82 15 00
FAX : (332) 02 40 20 20 12
Nantes (44)


En savoir plus
Partager :
Facebook