Ateliers d'arts plastiques 2011 à Boulogne-Billancourt
Evènement passé.
Du 7 juin au 3 juillet 2011 à Boulogne-Billancourt (92).
Depuis presque trente ans, les ateliers d'arts plastiques organisés par la Ville de Boulogne-Billancourt connaissent un succès qui ne se dément pas. Avec leurs sept professeurs, hautement qualifiés et 600 inscrits, ils proposent des cours qui s'adressent à tous. découvrez-les à l'occasion de l'exposition d'élèves. Dans la pièce en rotonde, à la proue de l'espace Landowski, des têtes se penchent sur les grandes tables de travail, couvertes de matériaux divers.
Ciseau et poinçon s'activent avec retenue sur le bois, la terre ou le cuivre. La concentration est perceptible, même si, régulièrement, les élèves se rendent auprès de l'une des presses pour matérialiser leur travail. La gravure est l'une des six matières enseignées aux Ateliers d'arts plastiques de la Ville de Boulogne-Billancourt avec le dessin-peinture, le modelage, l'aquarelle, l'atelier itinérant et le dessin modèle vivant.
Autant de cours dispensés par sept professeurs artistes que la Ville a pérénisés dans leur mission en décembre dernier au regard de leur excellence. Pour la plupart des élèves, la technique de la gravure vient à la suite de plusieurs années de dessin et de peinture. Yves est un nomade de ces ateliers : après le dessin, il a suivi des cours d'atelier itinérant, puis est revenu à la gravure: « J'aime changer, c'est vrai. Et j'aime le bois. Sans doute parce que mon grand-père était charpentier de marine », sourit-il.
Les séances du mercredi et du samedi mélangent les publics. Salariés, jeunes lycéens, tous se retrouvent au cours de dessin-peinture. il n'est pas rare, dans une ambiance bon enfant, que des élèves assidus depuis plusieurs années « parrainent » de jeunes arrivants, sans se substituer néanmoins à l'enseignement du professeur. Pour constance, 18 ans, en Terminale, le cours du mercredi est à la fois un plaisir et une nécessité: « Je prépare le concours d'entrée dans une école de mode.
Mais l'année prochaine, je vais faire une Mise à niveau en arts appliqués (MAnA). C'est mieux de savoir dessiner. » Amateurs et artistes professionnels se côtoient. Et les talents s'épanouissent sans complexes, sous la houlette de professeurs motivés. Ici, comme dans tous les cours, la créativité est encouragée. Elle peut même être inspirée, voire canalisée, sur des sujets suggérés par l'actualité de la ville.
Comme cette année, autour de l'Andalousie et du flamenco, le thème des spectacles programmés au carré Belle-Feuille qui ont suscité une exposition d'élèves dans le foyer. de tels partenariats favorisant la motivation et un mélange fécond des arts seront renouvelés. En attendant, le rendez-vous incontournable de la fin de saison sera l'exposition dans la nef Landowski d'une sélection des oeuvres réalisées pendant l'année.
Ateliers d'arts plastiques
Du 07 juin au 03 juillet 2011
28 Avenue André Morizet
92100 Boulogne-Billancourt
01 55 18 47 77