Le Château de La Chapelle D'Angillon / Art
La Chapelle D'Angillon (Cher).
A l'origine du village, un ermite venu de Grèce au IXe siècle, Saint Jacques de Saxeau. Au siècle suivant, les Normands pénètrent fort en avant en Berry. L'un d'eux, Gillon de Seuly, fortifie le château et le bourg qui porte son nom (donjon du XIe siècle). La Chapelle d'Angillon est alors la "Résidence" des Princes de la principauté souveraine de Boisbelle. Les princesses d'Albret, la Princesse de Clèves, Gonzague Prince de Boisbelle, duc de Nevers se succèdent et enfin, le duc de Sully, Ministre d'Henri IV règne sur Boisbelle, fait construire la très belle terrasse et la nouvelle capitale Henrichemont par l'architecte Salomon de Brosse.
Ce château fortifié au 11ème siècle a conservé ses douves, ses tours rondes et son donjon surplombant l'étang dans lequel il se reflète. Le logis fut quant à lui remis au goût du jour aux 15ème et 16ème siècles. Il s'ouvre sur l'extérieur par une galerie Renaissance dont les arcades retombent sur des chapiteaux au décor végétal. La demeure recèle quelques oeuvres d'art telles qu'un cabinet d'ébène incrusté d'ivoire et une céramique émaillée dans la chapelle.
Mais le château est aussi le siège du musée Alain-Fournier, où la vie et l'oeuvre de l'écrivain, natif de la commune, sont évoquées notamment grâce à des livres, lettres, maquettes et photos du film Le Grand Meaulnes, inspiré de son ouvrage éponyme.
La Chapelle D'Angillon (18)