Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Château de Rochefort en Terre - Art / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #6218 Publié le 29/10/10 | Vues : 209

Château de Rochefort en Terre / Art

Rochefort en terre (Morbihan).

Monument phare de Rochefort-en-Terre, le château est ouvert au public de Mai à Septembre. Le musée évoque l'histoire de la propriété où sont rassemblés coiffes bretonnes et objets traditionnels de la vie rurale, peintures et collections diverses. La visite du musée se poursuit par celle du parc du château.
En juillet 1793, le château est démoli par les armées républicaines. Seul le corps de bâtiment, abritant les écuries, est épargné, suite à une pétition du régisseur. Transformée à usage d'habitation, cette construction devient, en 1843, la résidence du docteur Juhel, un personnage pittoresque, que la mère de l'écrivain Gabriel-Louis Pringué surnomme le docteur Faust.



Les Juhel conservent la propriété jusqu'en 1907, date de sa revente au peintre américain Alfred Klots. Né à Saint Germain-en-Laye en 1875, dans une famille qui entretient des relations commerciales avec la France, le peintre découvre Rochefort-en-Terre en 1903. Il descend d'abord à l'Hôtel Lecadre, puis loue une partie de la demeure des Juhel. Du corps de bâtiments en équerre, bas et sans caractère architectural, Alfred Klots fait naître, par étapes successives, un nouveau château.

En premier lieu, il édifie avant la première guerre mondiale, une tour à la fonction des deux ailes. Entre 1925 et janvier 1927, il ajoute une autre tour à l'extrémité de l'aile sud et greffe sur les façades côté cour, des lucarnes d'époque gothique et renaissance provenant de la démolition du château de Keralio à Noyal Muzillac.

Ce château est aujourd'hui la propriété du Conseil Général du Morbihan.



Rochefort en terre (56)


En savoir plus
Partager :
Facebook