Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Christine Robion - Art / Foxoo
foxoo relaie vos évènements sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #6402 Publié le 27/03/12 | Vues : 235

Christine Robion / Art


Pierre Robion écrivait en 1997: Née en Bretagne, Christine Robion n’a cessé de peindre, s’intéressant toutefois un temps à la photographie qu’elle a étudiée en Allemagne. Séjournant, dès lors, alternativement à Paris et à l’étranger, elle travaille depuis des années dans des environnements très divers qui de manière subtile influent sur une oeuvre qui se développe et s’affermit au rythme des lieux. De Berlin où elle expose pour la première fois de manière significative en 1978, au Cameroun où elle réside actuellement, sa route passe par Chypre, la Grèce et le Burkina-Faso.




Dans chacun de ces pays elle a travaillé et exposé, développant un style et affinant une technique liés de manière inséparable à un projet narratif. Sur la trame de toiles marouflées, des papiers de toute nature, tickets, lettres, journaux, fragments d’écrits, manuscrits ou imprimés, de toutes origines, forment le paysage où se dessinent un peuple de formes nées de l’encre et de la couleur. Les anciens matériaux tirés dans leur quasi totalité du vécu de l’artiste en devenant forme et contenu de l’oeuvre, perdent leur singularité temporelle et s’immobilisent dans un présent cohérent idéal.

Il y a, avec constance, une lutte contre l’usure, l’oubli, le néant, une démonstration, sans intention mais obstinée, que le passé est dans le présent, même lorsqu’il n’apparaît qu’au hasard d’un mot ou de quelques lettres sauvées d’un texte délavé dont l’importance ne subsiste plus que par le souvenir vague d’une histoire ancienne. Et tout cela sédimente, cristallise, fait naître la matière d’une histoire nouvelle jamais identique et toujours recommencée, de carré en carré, de personnages sans visages en monstres mystérieusement familiers, ravissante et inquiétante à la fois.



En savoir plus
Partager :
Facebook