La Cohue, Musée des beaux arts à Vannes
Vannes (Morbihan).
Ancienne halle médiévale aux volumes imposants, la Cohue, musée des Beaux-Arts de la ville de Vannes, présente une trentaine d'oeuvres d'exception, dont 'Pluie à Belle-Ile' de Claude Monnet. Enrichies de nombreux dépôts d'oeuvres, les collections proposent aux visiteurs un parcours rythmé d'espaces variés. Il débute avec les oeuvres d'exception, parmi lesquelles le tableau d'Assereto, artiste génois du XVIIe siècle, les peintures religieuses de l'artiste vannetais L'Hermitais (XVIIIe siècle), ou encore des pièces de Delacroix, chef de l'école romantique au XIXe siècle.
Place ensuite à la galerie de portraits, représentant Louis XVI et des personnalités civiles ou religieuses de la région. Pour témoigner de la généralisation de l'usage de la vaisselle d'argent dans les milieux artisans et bourgeois lors de l'Ancien Régime, le musée conserve également des pièces d'orfèvrerie civile aux poinçons vannetais. Le fonds gravé du musée rassemble quant à lui plus de 2.000 estampes, allant de Goya à Rodin en passant par les oeuvres de graveurs bretons. En raison de leur fragilité, les images imprimées sur papier sont exposées par roulement.
Des collections de gravures sont régulièrement présentées dans les salles du rez-de-chaussée. Enfin, les expositions temporaires s'intéressent aux diverses expressions de l'art d'aujourd'hui et aux richesses du patrimoine ancien.
La Cohue, Musée des beaux arts
Allée du Lavoir
56000 Vannes