Conservatoire de la Dentelle de Bayeux / Art
Bayeux (Calvados).
Le Conservatoire de la dentelle est une association (loi 1901) reconnue d'intérêt général, qui par une pratique d'activités différenciées, s'est fixé pour objectif de faire revivre la Dentelle aux fuseaux Normande. Implantée à Bayeux depuis le 1er juillet 1982, elle regroupe deux cents adhérents et bénéficie aujourd'hui d'un local et d'une subvention accordés par la municipalité de Bayeux.
L'action du Conservatoire s'exerce dans les domaines de la recherche, de la création, de la diffusion, de la transmission d'un savoir-faire dentellier. Les dentellières mettent en valeur le patrimoine dentellier en organisant tous les ans des expositions de collections privées. Elles présentent leur métier de dentellière dans des manifestations en France et à l'étranger.
Les dentellières ont travaillé pour de grands couturiers français (Balmain, Dior, Lapidus et Hermès) et entretiennent des relations avec des artistes Ghada Amer, Jon Armleder, Francois Xavier Courriges, Johan Creten, Marie-Ange Guilleminot, Maria Hahnenkamp, Abdelhakim Henri, Isabelle Jousset et Carmen Perrin qui mènent à la création de véritables oeuvres d'art contemporaines (voyez Atelier).
Le Conservatoire de la dentelle de Bayeux est situé sur la Route des dentelles Normandes. Cette route relie 6 villes et un village réputés : Alençon, Argentan, Bayeux, Caen, Courseulles, La Perrière, Villedieu les Poëles. La Route des Dentelles Normandes contribue à relancer la production dentellière régionale en favorisant la mise en place de centres de formations et d'ateliers de production, afin de conserver, développer, et promouvoir le métier d'art dentellier.
Bayeux, 14