Corinne Bouteleux / Art
Quelle est la place de l'art dans la vie de Corinne Bouteleux ? Dans tous les interstices de son temps : pour mieux vivre, aimer, être, pour mieux comprendre le monde qui nous entoure. Et pourquoi pas l'art pour se rebeller, pour résister ? L'art est aussi, pour elle, une espèce de va et vient entre le Ciel et la Terre, il y a une dimension spirituelle et poétique.
L'esprit haïku y semble loger et relève d'une novation créatrice. Le rapport à la poésie est lisible immédiatement. Il place le pictural lyrique dans ses limites vers le prosaïque et c'est cette mise en tension que perçoit notre oeil mais aussi notre corps. Son dernier travail exploratoire sont ses paysages « Novalis » : terres en jachère, en devenir. Ce sont souvent des monochromes d'une grande richesse plastique et sémantique. Cette narration picturale ' qu'elle appelle paysages mentaux ou novalis ' sont emmaillés de rêverie/leurre.
Techniquement, Corinne Bouteleux part du geste graphique jusqu'à ce que l'ambiance apparaisse. Puis, l'artiste s'appuie sur la structure qui devient mémoire d'une atmosphère, d'un lieu, d'une couleur, d'un voyage intérieur, d'une sensation' « Novalis » ce sont ses terres en jachère, en devenir, ses intérieurs.