Ecomusée du Libournais à Montagne / Art
Montagne (Gironde).
Au coeur du village de Montagne (4 km de Saint-Emilion), l'écomusée offre de manière « originale et vivante » une découverte de la civilisation de la vigne et du vin du territoire. Un parcours muséographique où se mêlent découvertes, authenticité, émotion sensorielle, histoire sociale, traditions liées à la vigne et au vin, sciences et techniques'.
le musée du vigneron : reconstitutions de lieux de vie et de travail du vigneron, arts et traditions populaires, le jardin ethnobotanique : la flore locale et son utilisation par les hommes du territoire, le "sentier du Bois de Bonde" : sentier d'interprétation du paysage viticole. Balade vigneronne accompagnée ou non.
L'écomusée est né de l'initiative de l'association des Amis des Arts et traditions populaires en Libournais, en liaison avec les élèves du lycée agricole de Libourne-Montagne. Il est situé au coeur du vignoble, dans d'anciens bâtiments réaménagés. Centre d'activité et d'animation en milieu rural, l'écomusée est un pôle d'attraction destiné à la population locale et au public touristique. Reconstitution des lieux de vie et de travail et parc ethnobotanique.
Montagne (33)