Exposition : Un art de l’illusion. Peintures murales romaines en Alsace 2012 à Strasbourg
Evènement passé.
Du 20 avril au 31 août 2012 à Strasbourg (67).
Les peintures murales gallo-romaines sont de retour ! La collection du Musée Archéologique - la plus importante d'Alsace - a fait l'objet durant trois ans d'une grande campagne d'étude, d'analyse et de restauration, bénéficiant chaque année de subventions importantes du Ministère de la Culture (DRAC Alsace). Cette vaste opération a été confiée à l'association Pro Pictura Antiqua, établie à Soissons et spécialisée depuis de longues années dans la restauration des peintures murales antiques.
L'étude scientifique a été réalisée par l'équipe de restaurateurs en collaboration avec des chercheurs du CNRS et des universitaires. Cet ambitieux programme de travail a permis de reprendre la totalité des restaurations anciennes datant du début du XXe siècle et, après étude iconographique et technique détaillée, de traiter de nombreux panneaux peints selon les normes les plus actuelles de restauration et de conservation. Une reprise complète de la composition et de la présentation des grands décors muraux, en particulier ceux mis au jour places Kléber et Saint-Thomas, a ainsi été possible grâce à de nouvelles propositions de remontages, étayées par l'étude détaillée de leur iconographie et par l'analyse des mortiers supportant la couche picturale.
L'exposition se propose de mettre en valeur les étapes successives et les techniques de restauration utilisées et de dresser le bilan complet des études scientifiques réalisées. L'accent est mis aussi sur l'iconographie spécifique des fresques strasbourgeoises, dans une province-frontière de l'Empire, et sur les relations qu'elles entretiennent avec les thèmes de la propagande impériale romaine à travers la mise en scène des mythes fondateurs de Rome. La présentation traite également des matériaux et pigments employés et aborde, de façon pédagogique, les techniques des fresquistes antiques, tout en fournissant l'occasion de mettre en perspective la vaste collection strasbourgeoise par rapport aux autres sites alsaciens qui ont livré, lors de fouilles anciennes ou récentes, des enduits peints d'époque romaine.
Une petite section est consacrée, par ailleurs, à la résurgence de thèmes inspirés des fresques pompéiennes dans l'architecture et les arts décoratifs aux XVIIIe et XIXe siècles, sans oublier un clin d'oeil contemporain avec les travaux récents de l'artiste mulhousien Bernard Latuner qui explore et revisite depuis de nombreuses années les thèmes et les codes chers au peplum. Ses « Fragments » éclatés d'un monde en plein bouleversement ont trouvé une nouvelle forme d'expression à travers une série de créations récentes directement inspirées par les fresques antiques.
Exposition : Un art de l'illusion. Peintures murales romaines en Alsace
Du 20 avril 2012 au 31 août 2013
Musée Archéologique, Palais Rohan
2 place du Château
67000 Strasbourg
Tél. 03 88 52 50 00
*Horaires :
Lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 12h à 18 h
Le samedi et le dimanche de 10h à 18 h
L'exposition et le musée sont fermés le mardi.
Fermé le 1er Janvier, Vendredi Saint, 1er Mai, 1er et 11
novembre et le 25 décembre.
*Tarifs :
Tarif normal : 6 '
Tarif réduit : 3 '