Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Exposition : Carol Bathellier - Peinture et sculpture 2012 à Boulogne-Billancourt - Art / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #19832 Publié le 20/09/12 | Vues : 334

Exposition : Carol Bathellier - Peinture et sculpture 2012 à Boulogne-Billancourt / Art

Evènement passé.

Du 29 septembre au 25 novembre 2012 à Boulogne-Billancourt (92).

Dans le cadre du cycle Talents Boulonnais, destiné à promouvoir les artistes, la Ville a invité le peintre et sculpteur boulonnais Carol Bathellier a se prêter à l'automne à un exercice artistique inhabituel. En préambule à son exposition, il installera pendant un mois son atelier dans l'espace Landowski, et travaillera pour tous les yeux. Curieux bienvenus.



On trouve Carol Bathellier dans sa maison boulonnaise, au fond d'une jolie cour fleurie. Carol ? Mais oui, prénom issu de Carolus, « authentiquement provençal », annonce ce natif du Lubéron. Il est du Sud, soit, celui de sa palette chaude. Mais son rocher, c'est cette maison qu'il habite depuis vingt ans avec son épouse Brigitte et leurs enfants.

Il y a deux choses que Carol Bathellier a faites très jeune : la peinture et le cheval. Cavalier passionné, il côtoie les chevaux « au point de vivre dans une écurie pour m'occuper d'eux dès le petit matin ». apprenti architecte, il travaille en même temps dans un cabinet à Paris. A 27 ans, Carol Bathellier lâche définitivement l'équerre pour le pinceau. Et puise ses premiers sujets de prédilection dans le monde bigarré du cheval ; celui des courses et de leurs casaques colorées, du polo et de ses voltes acrobatiques.

« La peinture a besoin de sujets hors du temps, comme les courses, qui ont toujours occupé les hommes dans de nombreux pays. Le cheval est un sujet éternel, qui plaît - à commencer par moi -, et séduit même ceux qui n'en sont pas familiers. Il y a le mouvement, l'effort à l'unisson du cavalier et de sa monture. La couleur est là, mais on peut la travailler de tant de manières ! » Cette passion de l'impulsion l'emmène vers la sculpture, qu'il aborde en autodidacte. Comme il met en scène l'huile de sa peinture, il travaille la matière, le plâtre, le bronze.

Des chevaux toujours, des fauves, mais surtout des femmes. Quand on lui demande dans quel ordre, il en rit : « Oui, je sais, les femmes et les chevaux' Les femmes, c'est une obsession millénaire, non ? J'aime faire parler la multiplicité de poses différentes. Mes sculptures les montrent toujours diverses, complexes, en mouvement, et dans un encadrement carré, qui est une forme parfaite. » Comment passe-t-il d'un art à l'autre ? d'autant plus facilement que la peinture lui demande une énergie considérable, mais que la sculpture lui rend, comme une détente. Création, récréation, en somme' comme un « balancement harmonieux qui me convient ».

Une première : un atelier dans la nef Carol Bathellier est un peintre et un sculpteur du mouvement dont acte. Pour la première fois, on pourra voir dans l'espace Landowski un artiste en pleine création. Il va transporter et installer une partie de son atelier dans la nef, sculpter et peindre devant ceux qui auront envie de regarder, de comprendre. Durant un mois, il viendra quotidiennement travailler. Pendant un autre mois, les oeuvres réalisées lors de ce « work in progress » seront exposées, avec beaucoup d'autres, dans l'espace retransformé pour accueillir cette exposition qui comptera beaucoup de grands formats. C'est un défi à la mesure de ce peintre qui aime surprendre. Son voeu : « que le public joue le jeu ! »

Exposition : Carol Bathellier - Peinture et sculpture
Du 29 septembre au 25 novembre 2012
Espace Landowski
28 Avenue André Morizet
92100 Boulogne-Billancourt


En savoir plus
Partager :
Facebook