Exposition Couleurs-en-jeux de Pascal Fancony 2011 à Béziers / Art
Evènement passé.
Du 8 avril au 26 juin 2011 à Béziers (34).
L'Espace Riquet reçoit les oeuvres de Pascal Fancony, avec une exposition intitulée "Couleurs en-Jeux". Né en 1949, Pascal Fancony est peintre et plasticien de l'espace. Après une période de jeunesse de déconstruction de la peinture (1971-1981) et d'interventions chromatiques dans la rue et les espaces publics, il a renoué avec la peinture à partir de 1998. Une pratique de la peinture où le sujet de l'expérience est seulement et simplement : la couleur.
Aujourd'hui, le travail de Pascal Fancony s'organise en une recherche où cohabitent plusieurs expériences, plusieurs jeux de langage de la couleur. Ce que le philosophe Jean-Pierre Cometti décrit en trois point de vue :
- "Transcendantal" : La lumière émane de la couleur, elle-même émanant de l'ombre.
- "Physique" : Le peintre emploie la couleur en s'imposant les jeux de logique d'une "grammaire" des usages ordinaires de la couleur.
- "Pragmatique" Il est question d'une surdétermination des jeux de combinatoires qui le conduisent à mettre à l'épreuve les règles qu'il se donne.
L'agencement des oeuvres, à l'Espace Riquet, est organisé de manière à rendre lisibles les évolutions esthétiques des expériences du peintre avec la couleur. Et se présente comme une rétrospective d'oeuvres depuis 1971 jusqu'à 2011. Raymond Couderc Sénateur-maire de Béziers, Elie Aboud, Adjoint au maire délégué à l'Action Culturelle et Olivier Guiraud, Conseiller municipal délégué aux Arts Plastiques et aux Musées vous convient au vernissage de cette exposition le :
le vendredi 8 avril 2011 à 18h30 à l'Espace Riquet en présence de l'artiste
De + ouvert à tous et gratuit : Pascal Fancony est en conférence le vendredi 29 avril 2011 à 17h à l'espace Riquet. Son propos est de développer l'évolution du Sens de la couleur dans l'expérience de la peinture abstraite et de proposer une explication de son passage d'un langage pictural d'ordre métaphysique à celui des « jeux de langage » logiques et plus rationnels voire pragmatiques. Pascal Fancony revisite ainsi les origines esthétiques de la modernité du XXe siècle pour nous éclairer sur les grands héritages historiques avant d'aborder quelques clés philosophiques d'une « lecture ordinaire » de ses règles actuelles.
Exposition Couleurs-en-jeux de Pascal Fancony
Du 08 avril au 26 juin 2011
Place Gabriel Péri
34543 Béziers
Tél : 04 67 36 73 73
Fax : 04 67 36 73 99
En savoir plus Partager :