Exposition : L'usage des jours, 365 objets en céramique 2012 à Sèvres / Art
Evènement passé.
Du 25 janvier au 2 avril 2012 à Sèvres (92).
A partir du 21 septembre 2009, Guillaume Bardet a dessiné un objet intime chaque jour pendant un an. Dans le prolongement de cette « performance artistique et humaine », il en a assuré la réalisation, à l'automne 2010, avec une dizaine de potiers du pays de Dieulefit, et pour les pièces les plus petites, les Sculptures de poche, réalisées en porcelaine de Sèvres avec la Cité de la céramique et les Sculptures monumentales avec Céralep, fabricant drômois de céramiques industrielles en électricité.
Il fallait la détermination, la passion, l'enthousiasme et l'énergie de Guillaume Bardet pour parvenir à fédérer autour de lui ces femmes, ces hommes, ces entreprises, ces institutions et ces collectivités qui ont accepté de partager avec lui cette aventure humaine et créative de plus de deux années.
Vendredi 25 décembre 2009, lampe, Guillaume Bardet. Céramiste : Zélie Bouby. Grès ©
Il fallait aussi le culot et le talent d'un designer qui accepte de se mettre à nu, de révéler ses failles, ses incertitudes, ses tâtonnements, ses évidences et ses traits d'imagination pour rassembler ainsi, sans concession ni repentir, le fruit de ses recherches formelles et esthétiques. Guillaume Bardet a confié à son ami designer Vincent Dupont-Rougier, la scénographie de cette exposition itinérante, avec le parti pris d'évoquer le temps très lent (celui d'une année) et le temps très court (celui d'une journée) à travers des éléments simples, structurants et narratifs évoquant ainsi la linéarité et la profusion, les familles et les usages, les humeurs et les engouements.
L'exposition parlera aussi des différentes phases de l'inspiration, de la manière dont un artiste travaille et se cherche. Chaque saison sera entrecoupée d'éléments d'information avec les croquis de Guillaume Bardet, ses dessins 3D, des photographies, les commentaires du designer et ceux des céramistes avec lesquels il a su engager un formidable dialogue. Comme le dit l'un d'entre eux, Guillaume Bardet a su "raconter une histoire" et "chercher les lignes" dans chacune des formes qu'il avait dessinées et qui prenait corps entre les mains de l'artisan.
De ce formidable défi personnel qui l'a conduit à une approche presque monacale et introspective en 2009, puis plus collégiale en 2010, 365 pièces de céramique sont nées, qui feront l'objet d'une exposition monographique d'un genre nouveau, présentées dans plusieurs musées et lieux d'exposition partenaires de cette initiative étonnante.
Guillaume Bardet et ses amis céramistes, grâce à cet ambitieux projet L'usage des jours sont désignés lauréats 2011 du Prix Dialogues, dans le cadre du Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main. Un catalogue, véritable livre-objet, à paraître chez Bernard Chauveau Editeur accompagnera la présentation de son travail et, au-delà de la circulation de l'exposition L'usage des jours jusqu'à l'été 2013, en constituera la mémoire sensible.
400 illustrations couleurs, textes français et anglais, pour découvrir 365 objets en céramique photographiés par Pierre-Olivier Deschamps, au fil des contributions de Lorette Nobécourt, Catherine Geel et de Claude Eveno. Ce catalogue sera diffusé à un prix public autour de 50 '. L'usage des jours a bénéficié du soutien de la Communauté de communes du pays de Dieulefit, du Conseil général de la Drôme, du Programme européen leader de la Région Rhône- Alpes.
Exposition : L'usage des jours, 365 objets en céramique
Du 25 janvier au 02 avril 2012
Sèvres - Cité de la céramique
2 Place de la Manufacture
92310 Sèvres
Tél. : + 33(0)1 46 29 22 00
Fax : + 33(0)1 46 29 22 08
En savoir plus Partager :