Exposition Vers la lune en passant par la plage 2012 à Arles / Art
Evènement passé.
Du 5 au 8 juillet 2012 à Arles (13).
En juillet 2012, la Fondation LUMA propose un programme qui permettra au public arlésien, ou en visite dans la région, de côtoyer des artistes plasticiens et de se familiariser avec une offre nouvelle. Ce programme comprend une exposition de quatre jours d'un genre inattendu « Vers la lune en passant par la plage » qui se déroulera dans les Arènes d'Arles, la remise du Prix LUMA à la plasticienne Helen Marten, et La bibliothèque est en feu, une bibliothèque expérimentale qui propose aux lecteurs de nouvelles formes de confrontations avec la fiction.
A l'invitation de la Fondation LUMA, cet été 20 artistes de renommée internationale viennent travailler aux Arènes d'Arles. Ce lieu historique majeur et populaire, fréquemment utilisé pour des corridas et des manifestations touristiques, accueillera une exposition en constante évolution dont le titre sonne comme la promesse d'un voyage « Vers la lune en passant par la plage ». A l'ouverture, les visiteurs pourront découvrir un monceau de sable dans l'arène centrale puis assisteront à la mutation progressive de cette plage en un paysage de lune grâce au travail d'une équipe de sculpteurs de sable, menée par le hollandais Wilfried Stijger. Cet espace sera le champ d'interventions réalisées par une vingtaine d'artistes de renommée internationale qui oeuvreront selon une organisation et un rythme aléatoire et créeront des oeuvres au sein et autour du monument. Au fur et à mesure des jours, les Arènes, devenues le coeur battant de la ville, résonneront au rythme de ce chantier de création et de production animé par l'ensemble des artistes présents.
Cette exposition inédite reflète le caractère exploratoire de cette période de préfiguration pour le nouveau centre de création, production et d'exposition dédié à la création contemporaine que la Fondation LUMA projette d'ériger au Parc des Ateliers à Arles. Cette dynamique évolutive se retrouve également matérialisée dans le réemploi du sable utilisé pour la création de ce paysage en mouvement. La totalité du sable sera ensuite réutilisé sur le site du Parc des Ateliers et mis à disposition du grand public dans un jardin d'enfant, conçu par l'architecte paysagiste, Bas Smets, avant son réemploi pour stabiliser les fondations du bâtiment conçu par Frank Gehry.
Vers la lune en passant par la plage
Du 5 au 8 juillet 2012
L'Amphithéâtre
1 Rond-point des Arènes,
13200 Arles
Tél : 04 90 49 59 05
En savoir plus Partager :