La Fondation Calvet à Avignon / Art
Avignon (Vaucluse).
La Fondation Calvet est une institution vieille de deux siècles, instituée par Napoléon 1er, fruit de la volonté d'un homme de lettres local : Esprit Calvet. Celui-ci, grand collectionneur, était physiocrate de formation. Il voua sa vie entière à la médecine et aux arts. Animé par générosité et une exigence spirituelle, il légua l'intégralité de ses biens à l'institution qui plus tard allait porter son nom.
La Fondation Calvet est un établissement public autonome propriétaire des oeuvres constituant le fonds des sept principaux musées des villes d'Avignon et de Cavaillon. Elle est chargée de la gestion d'un immense patrimoine artistique (oeuvres d'art, histoire naturelle, médaillier et bibliothèques) couvrant tous les domaines de l'art depuis la préhistoire jusqu'à l'art moderne. Elle est l'une des premieres à avoir donné naissance au concept de musée. Conçue au 18ème siècle, elle est organisée comme un trust de droit anglo-saxon.
Elle est propriétaire d'un important patrimoine immobilier de rapport (immeubles, maisons, exploitations agricoles) qui lui permet de faire face à ses dépenses. Les donations, legs et achats d'immeubles, objets d'art et collections de provenance locale et internationale (Avignon, Provence, Paris, Champagne, Italie, Grande Bretagne, Japon...) se sont succédés par milliers depuis 1811.
Avignon (84)