Le Goût de la Nature - Paysages des Musées de Strasbourg XIXème et XXème siècles 2011 / Art
Evènement passé.
Du 26 mars au 15 août 2011 à Strasbourg (67).
Présentée au Palais Rohan à l'issue d'une itinérance japonaise qui a rencontré un grand succès, l'exposition réunit un ensemble de peintures, auxquelles sont jointes des oeuvres graphiques (dessins et estampes), choisies parmi les plus belles pièces des collections du Musée des Beaux-Arts, du Musée d'Art moderne et contemporain et du Cabinet des Estampes et Dessins. L'exposition qui se veut un parcours, une promenade, à travers l'histoire du paysage européen, s'étend depuis la période romantique jusqu'au milieu du XXe siècle, avec des chefs-d'oeuvre de Loutherbourg, Corot, Courbet, Sisley, Monet ou Signac.
Elle vise à mettre en valeur des oeuvres phares issues des collections des musées de Strasbourg autour du thème majeur du paysage, se proposant de suivre les différents développements de ce genre au fil des inventions, découvertes et audaces des artistes. Pour la première fois, ces oeuvres habituellement conservées dans des musées distincts entrent en résonnance les unes avec les autres. Quelque quatre-vingt peintures sont exposées au Beaux-Arts, non sur un mode chronologique mais par thèmes, permettant ainsi des confrontations inédites. Les thèmes choisis sont les suivants :
- la fenêtre (à l'origine même du genre et comme son reflet)
- personnages dans la nature (la tension entre la narration ou le portrait et le paysage)
- la ville (un paysage à part, jusqu'à la ruine)
- l'eau (la représentation d'un élément entre inquiétude et fascination)
- la campagne (le plein-air comme lieu d'une certaine modernité)
- l'arbre (la partie pour le tout pour clôturer ces variations)
A côté de grands noms bien connus, sont exposés des tableaux qui le sont encore moins, dont certains restaurés grâce au mécénat.
Environ quatre-vingt oeuvres graphiques, toutes issues du Cabinet des Estampes et Dessins et Musée d'Art moderne et contemporain, sont présentées à la Galerie Heitz. Le parcours est constitué par des approches mettant en avant le dialogue de la Nature et de l'homme (artiste ou spectateur) : l'exaltation des sentiments ; l'attrait du pittoresque ; le Paysage idéalisé ; le passage de l'observation à la vision subjective.
Le Goût de la Nature. Paysages des Musées de Strasbourg XIXème et XXème siècles
Du 26 mars au 15 août 2011
Musée des Beaux-Arts et Galerie Heitz, Palais Rohan
5 Place du Château
67000 Strasbourg
Tél : 03 88 52 50 00
Fax : 03 88 52 50 09
En savoir plus Partager :