Jean-Claude Novaro à Biot / Art
Biot (Alpes-Maritimes).
Né à Antibes en 1943, Jean-Claude NOVARO, créateur verrier, tire son inspiration de sa terre natale : Biot. Comme bon nombre de Biotois, la famille Novaro quitte l'Italie pour s'installer à Biot. Son grand père achète plusieurs terres sur le domaine des Vignasses et transmet à sa famille l'amour qu'il porte à ce village ; celle-ci devient alors Biotoise à part entière. C'est d'ailleurs sur ce terrain en restanques, que Joseph Novaro, père de l'artiste, cultive les fleurs qui le recouvrent, inculquant à ses enfants le travail et la détermination.
Nano, comme on le surnomme amicalement, a tiré tout son sens de cet enseignement, et c'est dès l'âge de 14 ans qu'il intègre la Verrerie de Biot où il entame son apprentissage, sous l'oeil bienveillant de l'ingénieur céramiste et maître verrier : Eloi Monod. Ce dernier devient rapidement le maître spirituel de Novaro. Aujourd'hui, Jean-Claude reconnaît : « S'il n'y avait pas eu Monod, il n'y aurait pas Novaro ! ».
Jean-Claude Novaro devient maître verrier à seulement 20 ans. Souffleur de verre, poussé par une imagination débordante et l'envie de dépasser les enseignements reçus à Biot, il part perfectionner ses techniques en région parisienne. Mais plus que les techniques, ce sont les couleurs qui éveillent sa curiosité, et à cette époque, les oxydes qui teintent le verre ne sont pas connus, la matière est souvent blanche ou rosée et Novaro ne se reconnaît pas dans ces nuances. C'est au cours d'une rencontre avec un maître verrier espagnol que se font les premiers échanges de poudres colorées... On voit ainsi apparaître les premières pièces polychromes. Les couleurs sont en symbiose avec la lumière et la clarté du Midi et c'est à Biot qu'il retrouve cette fusion entre vie et création. Biot devient alors une source d'inspiration pour cet alchimiste du verre : il y installe son atelier.
C'est ainsi que naît le style Novaro : des pièces uniques, insolites, vives et originales tout droit sorties de son imagination. Novaro, l'autodidacte, créateur insatiable, va alors inventer une vingtaine de techniques et de formes qui seront toutes déposées à l'Institut National de la Propriété Industrielle : mélange des couleurs, inclusion de feuilles d'or et d'argent, fluorescence...
Après un triomphe au Salon des Arts de Paris, le style Novaro prend sa place au sein de l'art contemporain et séduit collectionneurs et professionnels... Peu à peu, Novaro part à la conquête du monde, avec notamment une première exposition organisée à New-York en 1994 qui fut un réel succès. Ce sera ensuite au tour de l'Europe, des Emirats Arabes Unis, de Singapour et du Japon avant un retour triomphal aux Etats-Unis et une notoriété grandissante de Phoenix à Boston et de Los Angeles à Miami.
Galerie Jean-Claude NOVARO
2 Place Arcades
06410 Biot
Tél / Fax :04 93 65 60 23
Portable : 06 12 78 27 27