Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Katsumi Komagata - Art / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #6402 Publié le 02/02/12 | Vues : 243

Katsumi Komagata / Art


Katsumi Komagata est né en 1953 au Japon. Graphiste, il fait ses classes dans l'atelier du grand affichiste Kazumasa Nagaï. Il participe à la création d'identités visuelles dans le domaine de la mode (Comme des garçons, Zucca). Il rencontre les livres pour enfants de Bruno Munari, Leo Lionni, Tana Hoban à la boutique du Musée d'Art Moderne de New York alors qu'il travaille aux Etats-Unis chez CBS. C'est à son retour à Tokyo qu'il invente pour Aï, sa petite fille née en 1990, des cartes visuelles qui deviendront la série « Little eyes » que publie Kaishei-Sha. Il crée sa propre agence, One Stroke, et publie environ 25 titres en suivant le développement de son enfant.








Après avoir exposé au musée de Niigata (1992) et à Osaka (1993) au Japon, l'ensemble de son travail éditorial pour les enfants est présenté pour la première fois en France par l'association Les Trois Ourses à la Maison du Livre de l'Image et du Son de Villeurbanne en 1994. L'exposition itinérante « 1, 2, 3, Komagata » continue de circuler accompagnée d'ateliers de créations avec les enfants et les adultes. En 1995, le Centre Georges Pompidou lui confie la conception et la réalisation de l'image graphique de l'exposition « Design Japonais, 1950-1995 ». En 1997 il créé pour le Kodomo No Shiro Komagata's world , une exposition accompagnée d'ateliers, qui va circuler dans les principales villes du Japon et en Nouvelle Calédonie. Katsumi Komagata reçoit la mention spéciale du prix d'initiation à l'art de Bologne en 2000.




En 2003, Katsumi Komagata est un des trois auteurs invités d'honneur du Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil (93) et fait la Une du supplément livres du Monde. Il collabore à une série de livres artistiques tactiles pour les enfants mal voyants, non voyants et voyants initiée par Sophie Curtil en réalisant deux ouvrages : Plis et Plans (Les Doigts qui rêvent, Les Trois Ourses, One Stroke, 2003) et Feuilles (Les Doigts qui rêvent, Les Trois Ourses, One Stroke, Centre Georges Pompidou, septembre 2004). A la demande de la ville de Grenoble et avec les éditions Les Trois Ourses, il conçoit « L'endroit où dorment les étoiles » qui est offert à tous les bébés nés en 2004. En 2005-2006 il conçoit le design et la signalétique intérieure pour la section des enfants du nouvel hôpital universitaire de Kyushu au Japon. Il reçoit le «Good Design Award 2006». En 2007, pour célébrer le centenaire de Bruno Munari, l'Itabashi Museum de Tokyo lui confie la scénographie et la conception du catalogue. En 2008, il réalise un nouveau livre sur le cycle de la vie, Little tree / Petit arbre, ouvrage en trois dimensions qui reçoit le prix des Plus Beaux Livres Français 2009 , publié par Les Trois Ourses.


Katsumi Komagata conçoit le logo de Smallworld, qui réunit depuis 2008, Tara Books (Inde) Petra ediciones (Mexique) One Stroke (Japon) et Les Trois Ourses (France). En novembre 2011, il est invité avec le Smallworld à la Foire du livre de Guadalajara au Mexique. S'il n'a jamais rencontré Munari, il en connaît l'oeuvre à fond et il se voit confier la réalisation du catalogue de l'exposition du centenaire de la naissance de Munari à l'Itabashi Museum à Tokyo en 2007 ainsi que l'organisation d'ateliers qu'il développe, comme Munari, à travers le monde entier. Il participera à l'exposition du MoMa (Musée d'Art Moderne de New York ) « Century of the child : growing by design 1900-2000 » du 29 juillet au 5 novembre 2012. Les Trois Ourses proposent des ateliers, des formations et une exposition autour de l'oeuvre de Katsumi Komagata et diffusent ses livres en Europe depuis 1994 et ont coédité avec lui Petit arbre, Du bleu au bleu, L'endroit où dorment les étoiles, Histoire d'une larme...



Partager :
Facebook