Le LaM, Lille Métropole Musée d’art moderne à Villeneuve d'Ascq
Villeneuve d'Ascq (Nord).
Le Musée d'art moderne Lille Métropole était déjà une référence dans le paysage des musées français. Grâce à la donation de L'Aracine, qui en fait la première collection publique d'art brut en France, et avec l'extension architecturale imaginée par Manuelle Gautrand pour l'accueillir, le LaM a aujourd'hui l'ambition d'être un grand musée d'art des XXe et XXIeme siècles.
Le LaM à la tombée de la nuit, vue du parc
En accueillant la plus grande collection d'Art brut en Europe, l'ambition du LaM dépasse désormais largement le cadre régional. Membre du réseau Lille Map qui regroupe les musées de la métropole, le LaM collabore avec de nombreux opérateurs touristiques pour étendre encore son public. Les fidèles, en tout cas, piaffent d'impatience...
Une première exposition est organisée en 1982 à Aulnay-sous-Bois. L'association franco-belge l'Aracine naît, comme «l'art à la racine», puisqu'il s'agit d'un art «sans apprentissage, au dehors des sphères artistiques». En échange de l'engagement à la présenter au public et à l'enrichir, la collection, riche de 3500 oeuvres de 170 artistes, est donnée au musée en 1999.
Villeneuve d'Ascq (59)