L'approche d'un chef-d'Å“uvre - La Déploration sur le Christ mort de Bronzino 2012 à Besançon / Art
Evènement passé.
Du 12 au 17 septembre 2012 à Besançon (25).
Les Invités au Festin mènent depuis vingt ans une expérience originale et innovante d'alternative psychiatrique et citoyenne, en oeuvrant à la réhabilitation psychosociale des personnes souffrant de troubles psychiques et sociaux. Les Invités au Festin, en partenariat avec le musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon, ont souhaité explorer l'idée de chef-d'oeuvre en peinture et c'est tout naturellement que La Déploration sur le Christ mort d'Agnolo Bronzino s'est imposée. Ce chef-d'oeuvre de la peinture florentine du XVIe siècle est conservé à Besançon depuis 1545, date à laquelle il a été offert à Nicolas Perrenot de Granvelle par Cosme Ier de Médicis.
Durant trois mois, interventions et ateliers se sont succédés :
* La première approche, réalisée dans les locaux de l'association, à la Maison des Sources, a été celle du corps, de ses postures et de ses appuis, expérimentant contorsions, jeux de mains et de regards propres au maniérisme.
* L'approche historique a donné lieu à une visite du palais Granvelle, demeure du chancelier de l'empereur Charles Quint.
* Les études du style, de l'iconographie, de la composition du tableau, de ses couleurs et de l'histoire de ses restaurations se sont suivies lors de rendezvous hebdomadaires.
* A la Maison des Sources, des ateliers plastiques ont été conduits par le musée pour le dessin à la mine de plomb, le travail sur les pigments et par les Invités au Festin pour une création collective sur acrylique.
Du mercredi 12 au lundi 17 septembre, le musée des Beaux- Arts et d'Archéologie dévoilera les travaux d'atelier réalisés au cours du projet : Accrochage de dessins et de peintures, les uns montrant l'étude des expressions vraies et fantasmées du visage, les autres proposant une approche des pigments. La présentation d'un film de 35 min, réalisé par Jean-Philippe Miguet, retraçant cette expérience sera également diffusé en continu au sein du musée.
L'approche d'un chef-d'oeuvre - La Déploration sur le Christ mort de Bronzino
Du mercredi 12 au lundi 17 septembre 2012
Musée des Beaux-Arts et d Archéologie
1 Place de la Révolution
25000 Besançon
En savoir plus Partager :