Musée des Beaux Arts à Carcassonne
Carcassonne (Aude).
Installé dans l'ancien Présidial, ouvert sur les boulevards plantés de platanes de la ville basse, le musée des beaux-arts offre un refuge au charme sensible, contrepoint à la silhouette grandiose de la Cité moyenâgeuse.
Bel exemple de générosité pédagogique et scientifique, c'est en 1845 que la Société des Arts et Sciences offrit à la ville de Carcassonne un ensemble de 102 tableaux pour son musée. A l'origine de cette société, une Commission des Arts et Sciences avait été fondée en 1836 avec pour but ' 'de rechercher, de conserver avec soin et de classer, dans un dépôt public, tout ce qui appartient aux antiquités et à l'histoire du pays' '.
Par la suite, outre les dépôts du musée du Louvre et de l'Etat, les dons de généreux Carcassonnais poursuivirent l'enrichissement des collections avec notamment les dons et legs : Courtejaire (1876, 1880 et 1884), Coste-Reboulh (1892), Chénier et Raynaud (1893), et enfin au XXème siècle Delteil (1984), Pla (1990) et Cahuzac (1995).
Depuis 1985, grâce à l'intérêt de la Ville pour son musée et au soutien du Fond régional d'Acquisition des Musées, de nouvelles oeuvres ont encore complété ce bel ensemble.
Les collections du musée des beaux-arts de Carcassonne présentent un riche panorama de la peinture occidentale des XVII, XVIII et XIXème siècles. Le visiteur peut y découvrir également une collection de faïences (Moustiers, Marseille, Toulouse, etc... ) ainsi que des tapisseries et objets d'art (présentés en alternance).
Carcassonne (11)