Musée des Beaux Arts et d'Archéologie à Besançon
Besançon (Doubs).
e Musée des Beaux-arts et d'Archéologie est l'un des plus anciens musées de France. Il abrite un riche panorama de la peinture européenne du 15e au 20e siècle et une collection d'ivoires remarquable.
Au XVIIIe siècle, la collection était constituée de quelques oeuvres héritées du premier muséum départemental, créé en 1794. Il s'agissait des confiscations révolutionnaires, entreposées dans une annexe de la bibliothèque.
En 1861, Charles Picot lègue à la Ville de Châlons sa collection de 575 peintures et objets d'art : c'est la véritable naissance du musée municipal.
Sur la place de l'Hôtel de Ville, on prévoit, dès 1826, une place dédiée au marché aux comestibles. On y construit un bâtiment pour abriter douze étals de boucherie et, à l'étage, des salles de classe. Le musée s'y installe, en 1879, le long de la place Godart, dans la galerie de peintures construite par l'architecte Vagny à la place des anciennes prisons.
La construction du pavillon d'angle s'achève au début du 20e siècle. La façade monumentale sur la place Godart donne au musée son apparence actuelle.
Besançon (25)