Le Musée de la Chartreuse et Fondation Bugatti à Molsheim
Molsheim (Bas-Rhin).
Située au coeur de l'Alsace, Molsheim était une possession des évêques de Strasbourg depuis la fin de l'Antiquité. La cité connut son heure de gloire au lendemain de la Réforme, avec l'arrivée de différents ordres religieux, dont les Jésuites (1580-1765) et les Chartreux (1598-1792).
Classée « Monument Historique » depuis 1998, l'ancienne Chartreuse abrite aujourd'hui un Musée d'Archéologie, d'Art et d'Histoire. Les collections évoquent l'histoire de la vallée de la Bruche, de la période du Paléolithique jusqu'à nos jours.
Les mêmes locaux abritent la Fondation Bugatti qui perpétue à travers la présentation de voitures, d'objets insolites et de nombreux documents, le souvenir du génial constructeur Ettore Bugatti (1881-1947), créateur de l'usine installée à la périphérie de la ville depuis 1909.
L'itinéraire se poursuit à l'extérieur par la visite des bâtiments conventuels dont trois cellules de Chartreux qui ont retrouvé leur mobilier d'origine, et le grand cloître en cours de restauration sous la conduite des « Bénévoles du Chantier de la Chartreuse».
Molsheim (67)