Musée du Château des Ducs de Wurtenberg à Montbéliard / Art
Montbéliard (Doubs).
L'année 1843 marque les origines du musée du château des Ducs de Wurtemberg à Montbéliard, situé sur une barre rocheuse en surplomb de la cité. C'est en effet la date à laquelle le cercle médical émet l'idée d'un musée scientifique. La société d'émulation de Montbéliard possède déjà quelques collections en 1852, enrichies en 1917 par le legs de l'hôtel Beurnier-Rossel à la ville. Les collections archéologiques et scientifiques s'installent au château en 1937.
Suite à une convention entre la ville et la société d'émulation, le musée devient municipal en 1960. On accède à ce dernier après avoir pénétré dans le château, pour se laisser guider à travers l'histoire du Pays de Montbéliard, de la préhistoire à nos jours. Outre diverses expositions d'art, le musée accueille différents spécimens de rhinocéros et de fossiles, une importante section archéologique enrichie par des fouilles, témoignant de l'occupation romaine en Franche-Comté, ainsi qu'une galerie d'histoire naturelle. Celle-ci porte le nom du scientifique prodige de Montbéliard, Georges Cuvier.
Au rez-de-chaussée se trouve l'ancienne cuisine du château, dans laquelle on peut admirer un ancien four et divers objets, comme des poêles et céramiques. A partir de là , on accède au circuit historique, au premier étage ou encore à la salle d'art. Le premier étage présente notamment les anciens appartements des princesses et de très beaux tableaux. Cabinets, buffets et autres meubles témoignent du passé princier du château des Ducs de Wurtemberg, au second étage.
Montbéliard (25)