Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Musée de la Création Franche à Bègles - Art / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #6282 Publié le 02/11/10 | Vues : 137

Musée de la Création Franche à Bègles / Art

Bègles (Gironde).

Le Musée de la Création Franche, est un musée qui a été créé à Bègles, Bègles est une ville située dans le département de la Gironde et dans la région Aquitaine.

Le Musée de la Création Franche, est un peu un musée que l'on peut qualifié d'extraordinaire, un musée pas comme les autres ! car c'est un musée hors norme, qui possède 12000 oeuvres, qui pour la plupart ont été réalisées par des autodidactes, qui étaient des inventifs d'art singulier, d'art naïf, d'art brut, d'art contemporain, c'est ainsi que vous pourrez voir, si vous visiter ce musée de la Création Franche, des oeuvres d'artistes complètement inconnus, mais aussi des oeuvres de créateurs contemporains, comme Patrick Guallino, Benjamin Bonjour, l'Abbé Coutant, Willem Van Genk, Louis Pons, Martha Grünenwaldt,



L'origine du Musée de la Création Franche, à Bègles, vient de la galerie associative Imago qui ouvrit au mois d'octobre 1988, à l'initiative de Gérard Sendrey, patronné par le conservateur de la célèbre collection de l'Art brut de Lausanne, Michel Thévoz. Puis en 1996, le Musée de la Création Franche de Bègles a été créé, à l'initiative de la Mairie de Bègles, dont le maire est Noël Mamere. Ce musée est un musée municipal. Si vous passez par Begles, c'est un musée qu'il faut voir ! car il est une référence dans le domaine de l'art brut.

Le Musée de la Création Franche est riche de plus de 10000 oeuvres, le plus souvent dons des créateurs eux-mêmes ou de collectionneurs et amateurs sensibilisés aux actions menées par cette structure dans le milieu de l'art brut et ses apparentés.
Le terme fut créé en 1989 lors de la première exposition abritée dans les locaux du musée?; tout en se référant à l'art brut, noyau dur de ce qu'elle voulait définir, la Création Franche venait englober toutes les formes d'art parallèle à l'art culturel, de l'art populaire au surréalisme, de l'art naïf aux frontières de l'art contemporain. On peut considérer que la totalité artistique circule sur deux voies, s'interpénétrant dans leurs extrêmes avec des passages parfois indécis.

La Création Franche se comporte sans respect pour les frontières théoriques?: toutes catégories confondues, la Création Franche s'adresse plus à l'émotion qu'à la connaissance.

Elle regroupe donc tous les créateurs que leur position d'esprit conduit à négliger les enseignements qu'ils n'ont d'ailleurs pour la plupart pas reçus et qui produisent de ces choses déracinées, livrant au grand jour les univers enfouis dont nous sommes tous en secret porteurs. Sans prétentions spectaculaires, ces créateurs de l'ombre se montrent souvent caractériels, difficiles à s'inscire dans une relation sociale stéréotypée. Leur seule caractéristique commune étant assurément l'inventivité servie par un état d'esprit rebelle aux schémas établis.

Le Site de la Création Franche est en relation, en France, en Europe et à travers le monde avec tous les lieux dont l'activité est axée sur des choix artistiques similiaires.

On peut citer notamment?:
* la Collection de l'Art Brut de Lausanne
* la Collection Australienne d'Art Outsider de Sydney
* la Collection Outsiders Archives de Londres
* le Centre de Recherche et de Diffusion d'Art en Marge de Bruxelles
* le Musée d'art brut l'Aracine
* la Fabuloserie de Dicy
* la Collection Cérès Franco de Lagrasse
* le Musée Bonnigheim en Allemagne
* le Musée d'art contemporain (département Outsider Art) de Zagreb
* le Centre d'Activités Expressives La Tinaia de Florence.
Bègles (33)


En savoir plus
Partager :
Facebook