Le musée d'art et d'archéologie Antoine Vivenel à Compiègne
Compiègne (Oise).
Le Musée des Beaux-arts et d'Archéologie de Compiègne est né de la générosité d'un mécène local, Antoine Vivenel, entrepreneur-architecte et grand collectionneur, notamment d'objets d'art de l'Antiquité classique et de la Renaissance, qui fit fortune à Paris sous le règne de Louis-Philippe.
A partir de 1839, il fit don de sa collection à sa ville natale. Il envisageait de créer un important Musée des Etudes incluant des galeries d'oeuvres d'art, de plâtres d'après l'Antique, de science, d'histoire naturelle et des cours gratuits de dessin et de musique, mais le projet n'aboutit pas, faute de moyens et d'espace. Etroitement aménagé dans l'Hôtel de ville, le musée se développa plus modestement.
En 1952, le musée est installé dans l'hôtel de Songeons-Bicquilley. Ce bel hôtel particulier fut construit à la fin du XVIIIe siècle, sur les ruines d'un ancien monastère dominicain fondé par saint Louis et rasé à la Révolution.
Les collections n'ont cessé de s'enrichir depuis le XIXe siècle,grâce aux dépôts de l'Etat et de la Société historique de Compiègne ou plus récemment grâce aux fouilles du sanctuaire gaulois de Gournay-sur-Aronde entre 1975 et 1984, grâce surtout aux nombreux dons et legs de généreux particuliers et la politique d'acquisition du musée. La plupart des collections sont la propriété de la Ville de Compiègne, hormis les dépôts de la Société historique et ceux de la sous-direction de l'Archéologie, qui reviennent à l'Etat ou aux propriétaires (publics ou privés) des terrains fouillés.
SLMt:musée Vivenel#
Compiègne (60)