Musée Ferme à Tué à Grand'Combe-Châteleu / Art
Grand'Combe-Châteleu (Doubs).
Au coeur du Haut-Doubs, à deux pas de la frontière Suisse et du Saut du Doubs, l'association "Arts et Traditions Populaires du Beugnon" vous attend à Grand'Combe-Châteleu pour vous faire découvrir l'exceptionnel quartier des Cordiers. Ce quartier est unique par le nombre et la diversité de ses nombreuses fermes à "tué" du XVII et XVIIIème siècles et par l'absence de constructions parasites. La ferme à "tué" représente le type même de l'habitation traditionnelle du Haut-Doubs Horloger.
Le tué est une grande cheminée centrale en bois, dont l'usage est multiple : cuisine, buanderie, lieu de fumage des jambons et de la fameuse saucisse de Morteau. Il traverse la grange dans toute sa hauteur pour ressortir sur le toit, donnant ainsi sa silhouette caractéristique à la maison.
Parmi cet ensemble architectural harmonieux, les Arts et Traditions Populaires vous proposent la visite de la ferme-atelier, maison du XVIIème siècle, abritant une forge rurale en parfait état de fonctionnement. C'est à l'initiative de Louis Girard que ce premier musée ouvre ses portes en 1985. Dans la grange, collection d'outils et reconstitutions retracent la vie artisanale et rurale. Vous découvrirez ainsi l'atelier du menuisier et ses magnifiques rabots, de nombreux objets destinés au transport et au traitement du lait, ainsi qu'une vitrine illustrant l'histoire de l'éclairage dans nos campagnes.
Grand'Combe-Châteleu (25)