Musée des Impressionnismes à Giverny / Art
Giverny (Eure).
Fondé par Daniel J. Terra en 1992, le musée d'art américain Giverny a créé, lors des seize années de son existence, une programmation sans précédent d'expositions, publications, colloques, conférences, résidences d'historiens de l'art et d'artistes, sur le thème de l'art américain.
En 2009, un partenariat entre la Terra Foundation for American Art, le Conseil général de l'Eure, de la Seine-Maritime, la région Haute-Normandie, la Communauté de communes de Vernon et la Ville de Vernon, ainsi que le musée d'Orsay, a permis la naissance du musée des impressionnismes Giverny et remplace le musée d'art américain Giverny.
Ce nouveau musée s'attache à étudier l'histoire de l'impressionnisme et de ses suites, ainsi qu'à ses conséquences plus lointaines dans la seconde moitié du XXème siècle. La fondation Terra garde une présence active au sein du conseil d'administration de cette institution, et continue, outre des prêts, à organiser des expositions sur l'art américain, et par des subventions, à participer au développement de ce lieu. Le musée d'Orsay apporte au projet sa caution scientifique et pratique une politique de prêts privilégiés.
Giverny (27)