Le musée lapidaire à Vienne / Art
Vienne (Isère).
En 1983, lorsque la ville d'Avignon décide de scinder musée et bibliothèque, elle entreprend de vastes travaux de réaménagement.
La réouverture du musée en 1996 permet le déploiement des collections à travers l'occupation de l'espace monopolisé jusqu'alors par la bibliothèque.
Des bâtiments modernes et un volume repensé par l'architecte Philippe Dubois permettent de mettre en valeur des collections constamment enrichies, et ce notamment grâce à la vigoureuse politique 'acquisition menée par la Fondation Calvet.
Installé dans l'ancienne chapelle du Collège des Jésuites, il présente une impressionnante collection de sculptures égyptiennes, grecques, romaines et paléochrétiennes, ainsi que des objets de la vie quotidienne (vases grecs, terres cuites, bronzes, bijoux') et de nombreuses pièces en rapport avec les rites funéraires.
L'importance de ses collections a valu au musée Calvet d'être inscrit au nombre des trente-deux musées classés français. Il compte plus de vingt-huit mille numéros à l'inventaire, qui appartiennent à des domaines aussi divers que l'archéologie, les beaux-arts (peintures, sculptures, dessins), les arts décoratifs (orfèvrerie, faïence et porcelaine, tapisserie, ferronnerie) et l'ethnologie (Asie, Océanie, Afrique).
Joseph-Ignace de Villeneuve-Martignan, élu en 1735 à vingt-deux ans au conseil de ville avait décidé un an auparavant de transformer l'ancien logis de sa famille, confiant les premiers travaux à l'architecte Thomas Lainée.
Vienne (38)