Le musée Paul Dupuy à Toulouse / Art
Toulouse (Haute-Garonne).
Le musée Paul-Dupuy réunit les collections d'art graphique et d'art décoratif de la ville de Toulouse. Il conserve par ailleurs une collection d'horlogerie de rang mondial.
1234
Le musée est né de la volonté de Paul Dupuy (Toulouse, 1867-1944) de donner un cadre approprié à ses collections et ainsi de créer un établissement qui, de son vivant, porterait son nom. Ainsi, ce collectionneur et fervent connaisseur du passé toulousain acheta, en 1905, l'ancien hôtel Besson et entreprit de le restaurer.
Devenu musée municipal, en 1949, le musée Paul-Dupuy connut, après cette date, un développement considérable. C'est d'ailleurs cet événement qui est à l'origine de la réorganisation des musées de Toulouse sous l'égide de la Direction des musées de France.
Cet ambitieux projet sera mis en oeuvre par Robert Mesuret, chargé de mission de la ville, puis conservateur des musées Paul-Dupuy et Saint-Raymond, et par Jean Vergnet-Ruiz, Inspecteur général des musées de province. Il consistait en la répartition des collections entre les divers établissements selon des critères scientifiques.
Le musée Paul-Dupuy recevra d'une part, les Arts graphiques, c'est-à -dire les dessins et les estampes, et d'autre part, la Numismatique et les Objets d'Art du Moyen Âge et des Temps Modernes qui constitueront le secteur des Arts décoratifs.
Après avoir bénéficié d'une totale rénovation de 1980 à 1985, il réunit aujourd'hui une très importante collection d'oeuvres couvrant une période allant du Moyen Age à 1939.
La section des Arts Graphiques (dessins, estampes) est particulièrement riche en oeuvres d'artistes toulousains, languedociens et italiens.
Toulouse (31)