Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Le Musée de la peinture à Grenoble - Art / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #6191 Publié le 27/10/10 | Vues : 647

Le Musée de la peinture à Grenoble / Art

Grenoble (Isère).

Le musée de Grenoble est un musée municipal des beaux-arts et antiquités de la ville de Grenoble en Isère. Situé place Lavalette, il est considéré tant pour ses collections d'art ancien que pour ses collections d'art moderne et contemporain comme l'un des plus prestigieux musées en Europe3.
Histoire

Le musée de Grenoble a été fondé le 16 février 1798 par Louis-Joseph Jay, bien avant les autres musées de province français. Ce jour là, un arrêté de l'administration départementale détaille la création d'un muséum à Grenoble, dans lequel l'article 10 stipule que le citoyen Louis-Joseph Jay est nommé conservateur de ce muséum4. Au mois de mai, le ministre de l'intérieur annule la création du musée, mais une autorisation provisoire est obtenue en décembre, qui devient définitive le 3 avril 1800. Début 1799, tout en s'occupant de la collecte des oeuvres d'art de l'Isère, Jay fait une demande de souscription publique afin d'acheter tableaux et dessins.



Installé dans quatre salles du premier étage de l'ancien évêché à partir de son inauguration le 31 décembre 1800, le musée compte 298 objets d'art dont 177 tableaux, 80 dessins ou gravures et 45 sculptures disposées dans le jardin. Chaque salle porte un nom, la première, salle d'Apollon, est consacrée aux peintres français, la seconde, salle de Castor et Pollux, est consacrée à l'école française et italienne, la troisième, salon du gladiateur, présente les copies de la vie de Saint Bruno par Eustache Lesueur, et la dernière, salle de la Vénus de Médicis, présente l'école flamande. Mais, quelques mois après son ouverture, la signature du Concordat de 1801 par Napoléon Bonaparte oblige le musée à évacuer les locaux, afin de leur rendre leur destination première.

C'est ainsi qu'il emménage le 14 juillet 1802 dans l'Ecole Centrale5, l'actuel lycée Stendhal. Le 12 mars 1807, un décret transforme le musée, jusqu'alors départemental, en musée municipal. Le 15 février 1811, un décret impérial attribuant 209 tableaux à six villes françaises en donne 32 à Grenoble. En 1815, malgré une légère dispersion d'oeuvres favorisée par la Restauration (57 tableaux sont rendus aux propriétaires, 11 disparaissent et un nombre indéterminé est mis en dépôt dans les églises), les collections continuent de s'accroître. Les acquisitions, les donations et les legs se poursuivent tout au long du XIXe siècle, au point de rendre indispensable la construction d'un nouveau bâtiment malgré l'agrandissement du bâtiment en 1844.


Ancien musée-bibliothèque

Un nouvel édifice conçu par l'architecte Charles-Auguste Questel est inauguré en 1872, sur l'actuelle place de Verdun. Le musée-bibliothèque, appelé ainsi parce qu'il abrite également la Bibliothèque municipale de Grenoble, constitue l'un des grands exemples de l'architecture des musées en France et en Europe.
Vers la fin du XIXe siècle, un grand mécène, le général Léon de Beylié, complète la collection du musée en lui offrant quatre prestigieux tableaux de Francisco de Zurbarán, perpétuant ainsi une longue tradition de donations et de legs. Son influence est directe et massive sur la richesse et la nature des collections. De 1895 jusqu'à sa mort accidentelle le 15 juillet 1910, il apporte au musée 50 tableaux, 13 dessins, 16 sculptures, 13 pièces d'archéologie et des centaines d'objets d'Extrême Orient6.



Dès 1920, le musée de Grenoble est considéré comme le premier musée d'art contemporain en France puisque celui de Paris n'ouvre qu'en 1947. Il est même l'un des premiers dans le monde avec le Musée Folkwang d'Essen et celui de Lodz en Pologne, puisque le Museum of Modern Art de New York n'ouvre qu'en 1929.
En 1982 que le président François Mitterrand annonce la création d'un nouvel édifice. L'année suivante, le nouveau maire de la ville Alain Carignon et le ministre de la culture Jack Lang, s'accordent sur le principe et le lieu de construction : un terrain tout proche du centre ville et voisin d'un parc urbain. Après la désignation des architectes en 1987, le chantier de construction débute en 1990.


Façade du musée de Grenoble

Le 30 janvier 1994, le nouveau bâtiment abritant les collections est inauguré par le premier ministre Edouard Balladur. Situé en plein centre de la ville, en bordure de l'Isère, il triple la surface d'exposition de l'ancien musée. Son coût total est de 203 millions de francs7. Il se complète d'un jardin de sculptures dans le parc Albert Michallon, un espace arboré de 16 000 m2 entourant un mur d'enceinte de la ville de la fin du XIXe siècle.



Deux conservateurs ont marqué l'histoire du musée : Louis-Joseph Jay et Andry-Farcy. Le premier crée et assure la mise en place du musée de 1798 à 18158 avant de laisser la succession à Benjamin Rolland. Les peintres Alexandre Debelle et Jules Bernard assurent la succession comme conservateurs. Puis au XXe siècle, ce sont Xavier Borgey et surtout Pierre André Farcy, dit Andry-Farcy, conservateur de 1919 à 1949, qui va orienter d'une façon décisive la collection en faveur de l'art moderne. Ses successeurs sont Jean Leymarie, Gabrielle Kueny, Maurice Besset, Marie-Claude Beaud, Pierre Gaudibert, Hélène Vincent qui assure un intérim pendant 2 ans, Serge Lemoine et depuis 2002, Guy Tosatto.



Quelques oeuvres exposées

Paul Veronese, Noli me tangere
Georges de La Tour, Saint Jérôme
Francisco de Zurbarán, L'Annonciation
Francisco de Zurbarán, L'Adoration des bergers
Francisco de Zurbarán, L'Adoration des mages
Matthias Stom, Le Repas d'Emmaüs
Philippe de Champaigne, Jean Duvergier de Hauranne
Henri Fantin-Latour, Autoportrait (1859)
Paul Gauguin, Portrait de Madeleine Bernard
Amedeo Modigliani, Portrait de femme au col blanc (1917)




Grenoble, 38


En savoir plus
Partager :
Facebook