Musée Rodin à Paris / Art
Paris.
L'Hôtel Biron, situé à l'angle du boulevard des Invalides et rue de Varennes, abrite le Musée Rodin. Cet hôtel particulier du XVIIIe siècle est entouré d'un paisible et romantique écrin de verdure de 3 hectares organisé en sous-bois, bassin, roseraie, pelouses et parterres fleuries. Ces jardins à la française ornés d'une myriade de plantes, arbres et arbustes, sont constellés de sculptures d'Auguste Rodin.
Etablissement Public Administratif, contrôlé par le Ministère de la Culture, le musée Rodin est doté de la personnalité morale et jouit d'une autonomie de ses recettes et dépenses. Avec en moyenne 500 000 visiteurs par an, il est, après le Louvre, Versailles et le musée d'Orsay, mais avant l'Orangerie et le musée Picasso, l'un des musées les plus visités de France. Cela tient bien évidemment au renom et à la notoriété de l'oeuvre de Rodin.
Cela tient également au charme spécifique du lieu, de son parc, dont toute la partie sud a été remodelée en 1993, mais aussi du bâtiment abritant les oeuvres et collections du Maître, où tout vient de Rodin y compris les chaises, fauteuils ou canapés sur lesquels peuvent s'asseoir les visiteurs. Sans vouloir tenter une reconstitution d'époque, qui du reste ne saurait être possible, le musée Rodin offre le charme unique d'une demeure d'artiste où il fait bon flâner. C'est cette spécificité qui le caractérise et le distingue dans le paysage des musées français.
Paris (75)