Musée Sceau Alsacien à La Petite Pierre / Art
La Petite Pierre (Bas-Rhin).
A la Petite Pierre, dans les Vosges du Nord, il existe un musée extraordinaire, celui du Sceau, créé par Charles Haudot, sigillographe passionné de la ville de Strasbourg. Il est installé dans une chapelle construite par Vauban à la fin du XVIIe siècle, cadre qui sied parfaitement à ces images où sont représentées les armes ou les marques symboliques d'états, de souverains, de nobles, de corporations ou même de particuliers.
M. Haudot a consacré toute sa vie à cette science annexe de l'Histoire, étudiant et reproduisant des milliers de sceaux, tous plus beaux les uns que les autres, documents inestimables pour qui veut étudier le passé. Vous y verrez, par exemple, un sceau de la Petite Pierre en 1515, époque où la commune s'appelait "Lützelstein", mais aussi des sceaux des villes de la Décapole, des empereurs Charles Quint et Maximilien Ier, des maîtres d'oeuvre de la cathédrale de Strasbourg, d'abbayes' La chapelle est joliment décorée de blasons et d'oriflammes de couleurs vives.
Depuis le XVIe siècle, la signature a remplacé le sceau qui ne subsiste que dans les scellés juridiques ou les actes les plus solennels de l'Etat, et c'est bien dommage.
La Petite Pierre (67)