Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Musée du trivière à Grenoble - Art / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #6191 Publié le 27/10/10 | Vues : 44

Musée du trivière à Grenoble / Art

Grenoble (Isère).

Présentation

Aux confins de l'Isère et aux portes de la Provence, le Trièves est l'une des dernières terres préservées du Dauphiné. Ici, sur ce territoire de montagnes que Giono décrivait comme " un cloître de montagnes ", se trouve l'un des rares espaces préservés des Alpes, où les paysages et les villages ont été maintenus dans un remarquable état de conservation.

Situé au coeur du quartier historique de Mens, le Musée du Trièves retrace l'histoire des hommes qui ont façonné ce paysage.

Véritable musée de pays, il donne toute sa place aux premières occupations humaines depuis la préhistoire, au fait religieux marqué à l'époque moderne par la présence de catholiques et de protestants, au patrimoine rural riche de manoirs, maisons de maîtres et maisons paysannes, à la vie villageoise, aux artistes ayant séjourné sur ces terres (Jean Giono, Edith Berger, Emile Gilioli).

La visite est conçue comme une invitation à la découverte du territoire, des sites et monuments chargés d'histoire et des paysages si caractéristiques de cette région.

Le parcours de l'exposition est complété par des maquettes et par une borne interactive.

Une documentation sur le patrimoine du Trièves et les expositions temporaires est disponible à l'accueil du musée pour accompagner cette découverte.


Historique

Il y a vingt ans, l'Académie mensoise se créait dans l'objectif de réaliser à Mens un musée. D'abord consacré à l'histoire de Mens et du protestantisme, ce musée a vécu jusqu'en 1995.

En 1994, l'Académie mensoise, devenue Association des amis du Musée du Trièves, associée à la municipalité de Mens et au Syndicat d'Aménagement du Trièves a souhaité engager une réflexion pour la création d'un véritable musée de pays. Le Musée Dauphinois - Conservation du Patrimoine de l'Isère associé à cette démarche a alors été sollicité pour conduire cette réflexion qui aboutit, en 1999, à la réalisation du Musée du Trièves par la Communauté de Communes de Mens.


Thèmes évoqués dans le musée

Le rez-de-chaussée est conçu comme un accueil dans le territoire. Il propose une vision synthétique de ses aspects les plus emblématiques :
Le Mont Aiguille - Le paysage - Le patrimoine rural - Les religions - Les artistes.

Le premier étage présente l'histoire du peuplement du Trièves, ses faits historiques marquants et son patrimoine rural :
La Préhistoire - La période Gallo-romaine - Le Moyen Age - Le Trièves catholique - Le Trièves protestant - La Résistance - Le patrimoine rural et la vie domestique.

Le deuxième étage est consacré essentiellement aux expositions temporaires.


Grenoble (38)


En savoir plus
Partager :
Facebook