Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Nanogigas 2011 à Bordeaux - Art / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #11852 Publié le 07/03/11 | Vues : 103

Nanogigas 2011 à Bordeaux / Art

Evènement passé.

Le dimanche 20 mars 2011 à Bordeaux (33).

Une performance poétique et scientifique sur la relativité du gigantisme humain, par Donatien Garnier, poète et journaliste, et Christophe Pécheyran, chercheur au CNRS. Ecoutez un chercheur et un poète vous raconter leur aventure au coeur des nanosciences et découvrez un poème nanoscopique au microscope et un texte géant au télescope.



Tout commence par un texte, GEANTS, qu'une première collaboration avec le graphiste Guillaume Bullat et les éditions Matchbooxa réduit au format d'une boîte d'allumette. Mais ce n'est pas suffisant. Par sa nature et son propos le texte aspire simultanément à la réduction et à l'amplification. Il voudrait pouvoir être immense tout en se sachant minuscule. Il est modeste et immodeste à la fois...

Un reportage commandé par Cap Sciences à Donatien Garnier sur les travaux de Christophe Pécheyran, qui viennent d'être récompensés par les Sociétés Françaises de Physique et de Chimie, ouvre une voie à ces ambitions contradictoires. Les outils mis au point par le chercheur en associant laser et spectrométrie de masse à plasma, permettent en effet de creuser la matière à de toutes petites échelles et d'analyser de façon extrêmement fine la composition des nanoparticules émises au cours du processus. Sollicité quelques mois plus tard par Donatien Garnier, Christophe Pécheyran accepte de graver l'intégralité du texte GEANTS sur un otolithe de poisson et lui propose de procéder à l'analyse de la matière prélevée.

Une opération qui devrait permettre de reconstituer l'histoire les déplacements de ce poisson (un maigre !) au cours de son existence. Empreinte du texte dans la matière, cette histoire constitue en quelque sorte son envers. Elle bouclera l'échange entre le scientifique et le poète puisqu'un nouveau poème sera écrit à partir des données recueillies.

La performance fait alterner lecture du texte GEANTS au microscope et lecture du texte MAIGRES au télescope. Elle est suivie d'un échange entre les deux auteurs et le public sur leur collaboration et leur démarche respective.

Nanogigas : dans le cadre du "Printemps des poètes"
Le 20 mars 2011 à 16h30
Cap Sciences
Hangar 20
Quai de Bacalan
33000 Bordeaux
Tél. 05 56 01 07 07

Bordeaux, 33

En savoir plus
Partager :
Facebook