La nouvelle Cité de la céramique à Sèvres / Art
Sèvres (Hauts-de-Seine).
La nouvelle Cité de la céramique est née en janvier 2010 du regroupement du Musée national de la céramique et de la Manufacture nationale de Sèvres. Le musée national de Céramique a été créé au début du XIXème siècle par Alexandre Brongniart, fils de l'architecte Théodore Brongniart et directeur de la Manufacture de Sèvres.
Le musée présente des poteries vernissées européennes du Moyen-Age au XVIIIème siècle, des majoliques de la Renaissance italienne et de l'Europe du XVIème au XVIIIème siècle, des faïences et porcelaines européennes des XVIIème et XVIIIème siècles, enfin de la porcelaine de Sèvres de 1740 à nos jours. Mais le musée conserve également des céramiques islamiques, des faïences hispano-mauresques et des céramiques japonaises.
Le musée conserve aujourd'hui 5000 porcelaines de Sèvres, sur un total de 55000 pièces : les porcelaines de Sèvres sont unanimement reconnues comme techniquement les plus abouties, et esthétiquement les plus belles. Il est possible de découvrir les techniques ancestrales de production dans les ateliers, par groupe et sur rendez-vous.
Cité de la céramique
2 Place de la Manufacture
92310 Sèvres
Tél : +33(1) 46 29 22 00
Sèvres (92)