Okhra (Le conservatoire des ocres et de la couleur) à Roussillon / Art
Roussillon (Vaucluse).
Le conservatoire des ocres et de la couleur est une entreprise culturelle qui propose un ensemble de services dans le domaine de la Couleur. Notre coopérative a pour objet « de développer un pôle culturel sur le thème de l'ocre, des pigments, des techniques de production et d'utilisation des colorants ainsi que toutes formes d'expression relatives au langage des couleurs ».
Dès son origine, le Conservatoire des ocres et de la couleur est fondé sur l'idée que la culture technique est créée par les entreprises, les artisans, les artistes et les industriels et que sa conservation doit obligatoirement passer par un travail sur la transmission des savoir-faire. Cette démarche doit être ancrée dans le monde économique et intégrer la dimension culturelle. L'entreprise à vocation culturelle fonctionne grâce à un lien étroit entre économie et culture : les activités culturelles (expositions, formation, patrimoine, matériauthèque, bibliothèque, recherche) sont financées par les activités commerciales (visites, comptoir, librairie).
A cet instant, le rôle d'un conservatoire des ocres, à l'instar d'un conservatoire de musique, est de pratiquer la discipline que l'on entend conserver. C'est un outil (centre d'archives, de documentation, d'initiation, d'activités, de ressources) et un lieu de rencontres (visites, Ecoles scientifiques, banquets) au service des professionnels et du grand public. Sept fonctions structurent l'ensemble des activités. Toutes les activités sont en relations les unes avec les autres et s'enrichissent mutuellement.
Roussillon (84)