Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Paris au temps des impressionnistes 2011 - Art / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement

Paris au temps des impressionnistes 2011 / Art

Evènement passé.

Du 12 avril au 23 juillet 2011 à Paris (75).

L'Hôtel de Ville de Paris présente, avec le soutien exceptionnel du musée d'Orsay, une exposition consacrée à Paris au temps des impressionnistes. Peintures et dessins évoquent la vie de la capitale et de ses habitants au tournant du siècle. En 1879, on refuse à Edouard Manet un décor pour l'Hôtel de Ville nouvellement reconstruit. Il ne pourra, comme il le souhaitait, décrire le nouveau Paris, ses Halles, ses chemins de fer et ses champs de courses.


(Edgar Degas. Femmes à la terrasse d'un café)

L'artiste ironise : « Peindre la vie de Paris dans la maison de Paris ? Allons donc ! L'allégorie tout d'abord ». Cent trente ans plus tard, la mairie de Paris rend hommage au rêve de Manet : une sélection d'oeuvres impressionnistes décrivant leur vision de la vie moderne trouvent leur place sur les cimaises de la salle Saint-Jean.

Le nouveau Paris et la vie qu'il a engendrée sont au centre des préoccupations artistiques des années 1848-1914. La ville haussmannienne donne aux artistes de nouveaux motifs, les conduit à une autre vision de la vie urbaine, traduite, pour les plus grands d'entre eux, au moyen d'expressions picturales inédites. Le regard et l'interprétation de la ville changent : Paris est saisi comme une entité mouvante et les artistes négligent l'étude des monuments ou de l'anecdote, à la recherche de ce « merveilleux moderne », de cette poésie urbaine dont Baudelaire s'était fait le héraut.

La ville s'impose, lisible, claire, ample, monumentale, dans les compositions de Manet et des impressionnistes. Ceux-ci s'identifient à la vie urbaine, dynamique et mouvementée, aux boulevards, rues et ponts animés d'un mouvement incessant, vibrants sous le soleil, rétractés sous le ciel gris, à chaque moment reconstruits et différents selon les variations de la lumière qui, au travers des percées et des longues perspectives, des avenues élargies et allégées, les inondent et les illuminent.

Plus d'information sur l'exposition "Paris au temps des impressionnistes"

Paris au temps des impressionnistes
Du 12 avril au 23 juillet 2011. Tous les jours sauf dimanches et fêtes de 10 h à 19 h
l'Hôtel de Ville
5 rue Lobau
75004 Paris



En savoir plus
Partager :
Facebook