Les peintres de Pont-Aven du musée de Brest 2013-2014 / Art
Evènement passé.
Du 29 mai 2013 au 5 janvier 2014 à Brest (29).
On attribue aux musées de Quimper, de Pont-Aven, de Rennes et au musée d'Orsay des oeuvres de l'Ecole de Pont-Aven vers lesquelles les visiteurs se dirigent en foule. Mais, on ignore encore souvent qu'au terme du patient travail de constitution des fonds artistiques du musée de Brest, anéanti par la seconde Guerre Mondiale, il s'y trouve pas moins de 100 peintures, dessins, estampes et sculpture d'artistes proches de Gauguin ou d'émules attentifs.
Il est temps d'en rendre compte aux publics, voilà pourquoi le musée des beaux-arts de Brest fait sortir de ses réserves ces oeuvres souvent inédites, parfois magistrales sinon émouvantes, en tout cas toujours fidèles aux leçons de Paul Gauguin et d'Emile Bernard. Le rendez-vous que le musée de Brest propose à ses publics est double.
D'une part, une exposition montrera pour la première fois quantité de travaux où se retrouvent magnifiquement les formes synthétiques cernées d'un contour professées à Pont-Aven et au Pouldu, mais aussi la planéité des surfaces, les cadrages atypiques et cette intensité des couleurs qui réveille l'oeil quand elle ne le séduit pas.
D'autre part, un catalogue richement illustré présentera la richesse et la représentativité du fonds brestois constitué de 100 oeuvres. L'ensemble s'attachera à montrer l'évolution des artistes concernés par l'influence de Paul Gauguin et d'Emile Bernard, par la théorisation de Maurice Denis et celle de Paul Sérusier. Il rendra compte des récentes recherches plaçant Emile Bernard, dont le musée conserve 12 oeuvres, au centre de la naissance de l'esthétique de Pont-Aven, jusqu'alors attribuée exclusivement à Gauguin. En outre, il pourra rendre publique la collection de dessins jamais exposés.
Enfin, il aura matière à promouvoir certains artistes qui ne sont pas reconnus à leur juste valeur, malgré la qualité de leur travail artistique (les dessins de Claude-Emile Schuffenecker, ceux de Henry Moret, de Jan Verkade et de Paul Sérusier).
Sans omettre le mal connu Henri-Gabriel Ibels nommé par ses pairs « le Nabi journaliste » qui a ajouté à son art nabi, une activité de dessinateur de presse, en étroite fraternité avec son ami Henri de Toulouse-Lautrec.
Musée des beaux-arts
24 rue Traverse
29200 Brest
http://musee.brest.fr
En savoir plus Partager :