Philippe Favier / Art
Philippe Favier est né à Saint-Etienne en 1957. Il passe son enfance dans le monde minuscule d'épingles et de rubans de la mercerie familiale où il coud des boutons sur des cartons et invente des royaumes aux petits personnages avec lesquels il joue de longues heures.
Elève turbulent, Philippe Favier découvre cependant grâce à un professeur de français conteur les possibilités de l'expression écrite et orale. Après avoir pratiqué le théâtre et la photographie, il prépare son baccalauréat tout en collaborant à l'Hebdo de Saint-Etienne en tant que dessinateur de presse. En 1979, il intègre les Beaux-Arts de Saint-Etienne (dont il deviendra professeur en 1987). A la peinture qui lui semble une lourde « manigance », il préfère le contact du crayon ou de la plume sur le papier ou le verre.
Travaillant sur la miniature, Philippe Favier se fait le cartographe méticuleux de continents imaginaires. Il se plaît également à « radiographier » tout ce qui relève du corps, de sa souplesse, transposant ainsi son interrogation récurrente sur la nature humaine, dérisoire, absurde ou tragique, dans l' « infiniment petit ».
En 1981, Philippe Favier est sélectionné pour participer à Atelier 81-82 qui présente au Musée d'Art Moderne de la ville de Paris, une nouvelle génération d'artistes français avec, entre autres, Aberola, Blais et Combas. Sa première exposition personnelle est présentée à la galerie Napalm à Saint-Etienne en 1981.
A partir de 1988, ses formats s'agrandissent notamment pour les oeuvres qu'il réalise pour les espaces publics. Philippe Favier vit et travaille entre Veaunes (Drôme) et Nice et expose régulièrement en France et à l'ét ranger.
Acheter / Commander les livres de Philippe Favier
Partager :