Pose de la première pierre du Gymnase de Pen Ar Streat à Brest / Art
Brest (Finistère).
La ville de Brest va réaliser un nouveau gymnase, le Gymnase de Pen Ar Streat, dont les travaux débutent le 28 juin 2012 « symboliquement » par la pose de cette première pierre. Cet équipement sportif destiné au sport scolaire et associatif, s'inscrit dans l'opération de renouvellement urbain de Pontanezen Europe, dans une démarche global de transformation d'un secteur de ville qui s'appuie sur différents leviers : l'habitat, les services à la population, les espaces publics et les déplacements (avec le Tramway).
La programmation initiale de ce projet prévoyait la réalisation d'un gymnase et ses annexes de base (2 vestiaires et sanitaires associés) correspondant à une surface hors oeuvre nette de 1015 m². Cet équipement, imaginé à vocation scolaire et à usage spécifique du quartier, se justifiait par le regroupement de deux groupes scolaires (Nattier et Pen ar Streat) sur le site de Pen ar Streat.
Lors de l'élaboration du programme de ce gymnase la Ville de Brest a poursuivi sa réflexion et a souhaité voir évoluer le projet en prenant en compte de nouveaux éléments :
* Etendre l'usage initial scolaire vers un équipement public structurant ouvert aux associations sportives du quartier.
* Favoriser l'accès aux pensionnaires du foyer de Kerlivet accueillant des personnes handicapées.
* Intégrer la démarche de développement durable de la collectivité en fixant un objectif de performance énergétique de niveau « bâtiment basse consommation (B.B.C).
* Créer un lien avec l'espace extérieur du quartier par l'acquisition d'une parcelle de 1000 m², contigüe au terrain d'assiette initial du groupe scolaire.
Suite au concours de maîtrise d'oeuvre lancé en 2009, le cabinet DDL Architecte (Yves Le Corvec) de Lorient a été retenu pour la construction de ce gymnase, qui devrait s'achever au printemps 2013. Le coût global d'opération est de 3, 2 millions d'euro dont 250 000 ' consacrés aux seuls aspects « développement durable », sur la base des financements suivants : Ville de Brest 2.1 M. d'euros, ANRU 710 000 euros, Conseil régional de Bretagne 326 000 euros, Conseil général du Finistère 38 000 euros.
Brest, 29