Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Des puces, des souris et des hommes 2011 à Lyon - Art / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #11801 Publié le 04/03/11 | Vues : 117

Des puces, des souris et des hommes 2011 à Lyon / Art

Evènement passé.

Le mardi 15 mars 2011 à Lyon (69).

Un scientifique et un artiste se font face et débattent d'un sujet de société. C'est le programme de la conférence du 15 mars "Des puces, des souris et des hommes". Jacques Samarut, Président de l'ENS Lyon, et le GRAME mettront en regard l'évolution de la biologie et le logiciel OMax, créateur de variations sonores et mélodiques.



La biologie moderne subit actuellement une révolution épistémologiste. Pendant plus de 30 ans les biologistes ont cherché à identifier des gènes qui sont à la base du fonctionnement normal et pathologique de l'être vivant. Cette révolution épistémologique s'accompagne de révolutions méthodologiques et techniques. La biologie devient très largement une discipline en interaction avec l'informatique, les mathématiques, la modélisation numérique et les technologies physique de l'organisme vivant.

Le logiciel OMax analyse en temps réel le jeu d'un musicien improvisateur, du point de vue de ses articulations mélodiques et sonores, en en construit un « modèle », libre de jouer à son tour ses propres variations. Issu de recherches sur la théorie de l'information, OMax utilise un algorithme de modélisation statistique qui a été expérimenté pour le repérage de structures récurrentes dans l'ADN. En biologie comme en musique, il s'agit d'analyser et de simuler efficacement l'organisation complexe de séquences symboliques.

Des puces, des souris et des hommes
Mardi 15 mars 2011 à 18h30
l'Ecole Nationale Supérieure
Amphithéâtre Charles Mérieux
46 Allée d'Italie, 69007 Lyon
Tél : 04 72 69 05 00
Lyon (69)


En savoir plus
Partager :
Facebook