Rome. La fin de l'art antique... Ranuccio Bianchi Bandinelli
Rome. La fin de l'art antique : L'art de l'Empire romain de Septime Sévère à Théodose Ier est un livre écrit par Ranuccio Bianchi Bandinelli et traduit de l'italien par Evelyne et Jean-Charles Picard. Il est édité en octobre 2010 aux éditions Gallimard.
A partir du IIe siècle, la culture figurative produite par Rome tend à s'éloigner progressivement des modèles grecs, tandis que l'Empire universel qui domine la Méditerranée se transforme : le défi permanent que représente le gouvernement d'un territoire immense et de plus en plus intégré, les alarmes provoquées par les peuples « barbares », les transformations du paysage religieux, subtiles ou saisissantes, métamorphosent le monde romain.
Au cours de cette période (192-395) qui s'étend de la fin du principat de Commode à la mort de Théodose le Grand, les arts figuratifs connaissent une transformation radicale. L'ouvrage de Ranuccio Bianchi Bandinelli décrit ces mutations à la fois à Rome et dans les provinces, où les influences autochtones prennent une importance croissante, ouvrant la porte à des formes artistiques nouvelles.
Le texte d'origine de Ranuccio Bianchi Bandinelli, illustré par une documentation photographique largement en couleur, est introduit par une nouvelle présentation et augmenté d'une bibliographie mise à jour dues à Claire Sotinel, professeur d'histoire romaine à l'université de Paris-Est Créteil.
Acheter / Commander le livre... Rome. La fin de l'art antique, Ranuccio Bianchi Bandinelli