Récentes acquisitions contemporaines du cabinet d’art graphique 2011 à Strasbourg
Evènement passé.
Du 18 avril au 19 juin 2011 à Strasbourg (67).
Le MAMCS présente actuellement deux accrochages thématiques à partir des collections d'art graphique (rez-de-chaussée) et de photographies (mezzanine). La première salle présente le spectaculaire album Le Rouge (1968-1970) de Gérard Fromanger, emblématique de l'engagement politique des artistes à la fin des années 1960. A partir d'une affiche réalisée en mai 1968 et représentant le drapeau français dont la partie rouge se répand telle du sang, Gérard Fromanger ' un de chefs de file du mouvement de la Figuration narrative 'étend ce procédé à d'autres drapeaux nationaux (Etats-Unis, Japon, Allemagne...). Cette installation de vingt et une sérigraphies est accompagnée d'un « film-tract » du même titre, cosigné par Gérard Fromanger et Jean-Luc Godard.
Un bel ensemble de onze dessins de Daniel Dezeuze, représentant important du groupe « Support-Surface », occupe la deuxième salle. Utilisant le pastel, la craie, le lavis ou la plume, l'artiste travaille par série, déclinant des motifs/signes, librement inspirés de son environnement naturel (plantes, papillons...), de références culturelles (Lascaux), ou pour les plus abstraites ' des variations sur la trame géométriques' évoquant son travail de plasticien.
A cet ensemble succède une série de six gravures de Markus Lüpertz, intitulée Vanitas et datée de 1992. Une des principales figures de la scène artistique allemande dans les années 1960, Lüpertz développe un style figuratif souvent emprunté à la tradition picturale germanique, mais également à Picasso qui restera l'une de ses références constantes. C'est le cas notamment de cette remarquable série dans laquelle l'artiste revisite ce thème classique de l'histoire de l'art : la vanité ou le caractère inéluctable de la mort.
La jeune artiste strasbourgeoise Ann Loubert (née en 1978) clôt cette sélection par des dessins à la gouache et à l'aquarelle, travaillés sur de grands formats. Son trait nerveux esquisse de façon allusive des portraits morcelés où viennent parfois s'insérer des éléments d'écriture. Avec une grande part laissée en réserve, ses compositions donnent l'impression d'éléments à la résonance plastique intense ' un visage, un trait, un mot...- venant perturber le vide qui les entoure. Quelques oeuvres sur papier de Silvia Baechli et Marc Desgrandchamps complètent cette dernière salle.
Récentes acquisitions contemporaines du cabinet d'art graphique
Du 18 avril au 19 juin 2011
Musée d'Art moderne et contemporain
1 place Hans Jean Arp
67000 Strasbourg
Tél : 03 88 52 50 00
Fax : 03 88 52 50 09
Tarif normal : 7 euros
Tarif réduit : 3,5 euros