Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Roger Excoffon - Art / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #6402 Publié le 26/10/11 | Vues : 338

Roger Excoffon / Art


Né à Marseille, dans une famille de minotiers et de juristes, Roger Excoffon (1910-1983) étudie le droit à Aix-en-Provence et « monte » à Paris à l'âge de 19 ans pour suivre une voie artistique. Après une courte période comme dessinateur dans une agence de publicité parisienne, en 1940, il prend en 1945 la tête de l'antenne parisienne de la fonderie Olive, dirigée à Marseille par Marcel Olive, son beau-frère. Il en deviendra le directeur artistique.




La mission principale de Roger Excoffon est de développer la fonderie marseil­laise, distancée par l'importante maison Deberny & Peignot, dont Charles Peignot tient les commandes. Excoffon se lance alors, tout néophyte qu'il est, dans le dessin de caractères, à la demande de Marcel Olive et avec son soutien. Homme d'affaires dynamique, Marcel Olive est particulièrement sen­ sible aux nouvelles possibilités offertes par la reconstruction industrielle de l'après­guerre. L'objectif des deux hommes est également de concurren­ cer les polices de Deberny & Peignot, dessinées par Cassandre entre autres.

Après le Chambord, Roger Excoffon crée le Banco, distribué avec succès par Olive en 1951. Suite à une longue réflexion et maintes expérimentations, François Ganeau, sous la direction d'Ex­ coffon, dessine le Vendôme en 1952. Excoffon réfléchit alors à un caractère capable de reproduire la vivacité et la spontanéité de l'écriture manuelle. Le Mistral naît, «mon écriture réali­ sée en plomb» aimera dire Excoffon qui s'est inspiré de sa propre graphie.

Dès sa sortie en 1953, le Mistral remporte un éclatant succès ; Excoffon peaufine alors le Choc, autre best-seller typographique qui conquiert avec les autres polices les devantures commerciales de l'hexagone, du bar-tabac de village au magasin parisien.

Excoffon s'entoure de deux collaborateurs qui marqueront, eux aussi, l'histoire du graphisme : José Mendoza y Almeida pour le dessin, Gérard Blanchard pour les recherches typographiques. En 1956, Excoffon crée sa propre agence, U&O (Urbi et Orbi). En 1958, avec José Mendoza, il propose aux dirigeants d'Air France le nouveau logo de l'entreprise, qui restera inchangé pendant cinquante ans.


Partager :
Facebook